Alors que le Premier ministre Félix Moloua a pris ses fonctions mercredi 9 février, tous les ministres du gouvernement sont tous reconduits. Le chef du gouvernement occupe également la fonction de ministre d’État au Plan et à l’Économie. Disposera t-il d’une plus grande marge de manœuvre que son prédécesseur démissionnaire pour relever les défis qu’affronte le pays ? À Bangui, nombreux sont ceux qui en doutent et misent plutôt sur la continuité.
Très familier des bailleurs de fonds, rassurés par son profil de technocrate, Félix Moloua ne devrait pas avoir de mal à obtenir les décaissements escomptés face aux défis économiques.
Quant aux tensions politiques au sein du parti au pouvoir, ce membre fondateur du MCU ne fait pas figure de concurrent direct face aux caciques : on le décrit plutôt comme un « exécutant discret ».
Peu de bouleversement à prévoir donc avec ce nouveau gouvernement, qui reconduit exactement la même équipe, au moins jusqu’aux résultats du dialogue républicain, estime un observateur. Ce dialogue, censé mettre un terme à la crise et promis de longue date par le chef de l’État, n’a toujours pas débuté.
« C’est là que les vraies questions – sécurité et gouvernance – seront abordées », prédit l’opposant Me Nicolas Tiangaye.
Reste que selon l’ONU la population subit actuellement la plus importante crise humanitaire depuis la dernière guerre civile.
Source Carol VALDE