La grosse panne des réseaux sociaux du groupe Facebook survenue ce lundi 4 octobre aux environs de 16 heures GMT connaît son premier bilan. A Wall Street, le cours de l’action Facebook a perdu 4,89% à la clôture.
L’ardoise est salée pour Marc Zuckerberg, patron de Facebook, qui a perdu environ 6,4 milliards de dollars en quelques heures.
Alors que Facebook, Whatsapp et Instagram étaient toujours en panne, le classement Forbes livré en temps réel faisait dégringoler le patron du plus populaire des réseaux sociaux de la 5e à la 6e place des hommes les plus riches au profit de Larry Ellison, cofondateur de Oracle, avec respectivement 116,2 et 117,9 milliards de dollars.
Si la piste d’une cyberattaque est à écarter comme l’indique le New York Times, il n’en demeure pas moins que le crash de ce lundi noir, toujours en cours à l’heure de la mise en ligne de cet article (soit 6 heures après le début de l’incident) révèle des faiblesses majeures.
Avec plus de 2,89 milliards d’utilisateurs mensuels actifs au dernier trimestre (selon les données communiquées par le groupe), Facebook est le réseau social le plus populaire au monde. Le groupe au logo bleu et blanc devrait dans les jours à venir faire face à un sérieux problème d’image lié à cette panne mais aussi à une série de révélations selon lesquelles il aurait payé une amende de 4,9 milliards de dollars infligée par la Federal Trade Commission (FTC) en 2019 pour éviter un procès lié à l’utilisation des données de ses clients.
Par ALBERT SAVANA