L’écosystème de la Tech africaine enregistre la croissance la plus rapide au top niveau mondial.

L’année dernière, la tech africaine a encore progressé plus rapidement que partout ailleurs dans le monde, avec deux fois plus d’activité que l’année dernière et plus de trois fois le montant investi, atteignant 5,2 milliards de dollars.

5,2 milliards de dollars de fonds levés en equity, et 6 milliards en incluant la dette. Voilà de quoi rassurer sur le futur de la tech africaine et son écosystème. D’après le dernier rapport de Partech Africa sur le financement en capital-risque des start-ups africaines, « la tech africaine a encore progressé plus rapidement que partout ailleurs dans le monde, avec deux fois plus d’activité que l’année dernière et plus de trois fois le montant investi, atteignant 5,2 milliards de dollars ».

infographie partech

Le cinquième rapport de Partech Africa révèle que l’année dernière, 681 levées en equity ont rapporté un total de 5,2 milliards de dollars En incluant la dette, ce total atteint 6 milliards de dollars en 724 levées. « Ce nouveau record reflète un écosystème très actif, où près de 3 transactions sont conclues par semaine », ajoute Partech Africa.

Avec un nombre de transactions qui a presque doublé (+92 % par an), la tech africaine est devenue l’un des écosystèmes à la croissance la plus rapide au monde.

Méga-tours et financement record

Avant 2021, l’histoire des levées africaines ne comptabilisaient que 8 méga-tours. Sur la seule année 2021, 14 méga-tours (supérieurs à 100 millions de dollars, uniquement en equity) ont été réalisés par 12 entreprises. 48 % du total des fonds ont été dédiés à ces opérations, soit 2,47 milliards de dollars. 2021 a été l’année des levées de fonds de plus de 100 millions de dollars, avec près de deux fois plus de méga-tours réalisés en une seule année que dans toute l’histoire de l’écosystème.

D’après Partech Africa, 37 start-ups technologiques africaines ont levé un total de 767 millions de dollars en 43 tours de financement. « A mesure que les start-ups se développent et acquièrent une plus grande prévisibilité, le financement par emprunt devient un biais utile qui permet d’accélérer la croissance, tout en limitant la dilution ». 2021 marque une véritable tendance en ce sens avec la création de fonds de dette dédiés aux marchés émergents, en particulier en Afrique. Les start-ups nigérianes ont levé près de la moitié du montant total de la dette (345 millions de dollars), prenant 45 % du total de la dette levée, révèle encre Partech Africa.

Challenges Radio

Read Previous

En Guinée, le secteur retient son souffle, les banques retiennent leur souffle!

Read Next

Société Générale change de braquet en 2021 dans le monde

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.