L’Agence française de développement (AFD) a consenti à un financement de 715,6 millions d’euros (866,6 millions de dollars) à l’Égypte, a annoncé mercredi 9 décembre le ministère égyptien de la coopération internationale. L’objectif est de renforcer la transition vers une reprise verte et à investir dans le capital humain.
Les accords, signés en marge de la visite du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi en France, entre dans le cadre du partenariat stratégique 2019-2023 pour le développement social et économique entre l’Égypte et la France, d’une valeur de 1 milliard d’euros (1,2 milliard de dollars).
” Une partie des fonds financera le programme de soutien au secteur de l’énergie d’une valeur de 181,5 millions de dollars, et une subvention de 1,2 million de dollars”, a indiqué le communiqué du ministère.
A ce jour, le portefeuille de la France en Egypte a atteint 9 milliards de dollars signés a travers 42 protocoles de coopération dans divers secteurs, notamment les transports, l’électricité, l’aviation civile, le logement et l’assainissement, la santé, l’agriculture et l’irrigation.
Par Adama Wade