Les émissaires de la CEDEAO ont rencontré Alpha Condé

Les émissaires du Président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont bouclé, vendredi 10 septembre, leur première mission en terre guinéenne après la chute de Alpha Condé.

La délégation conduite par le président de la commission de l’organisation de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a terminé sa mission pris fin aux environs 16h au quartier général du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD).

Dès leur arrivée à Conakry, la délégation de la CEDEAO a eu une rencontre dite de prise de contact avec le président du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) dans un hôtel de Conakry. Une  autre rencontre a été organisée dans la foulée cette fois-ci au quartier général des Forces spéciales,  à quelques encablures du Palais  du peuple.

Selon nos sources, cette  rencontre avait pour principal objectif de fixer les modalités d’une entrevue entre la délégation de la CEDEAO et Alpha Condé. Les militaires qui  détiennent les rênes du pouvoir à Conakry ont donné leur feu vert, voulant montrer aux émissaires de l’organisation ouest-africaine que le président Condé est bien traité.

Au sortir de cette deuxième rencontre, peu avant de quitter Conakry, Jean-Claude Kassi a déclaré à la presse qu’ils ont rencontré Alpha Condé avec qui ils ont échangé : «nous avons également eu  la possibilité de rencontrer l’ancien président Alpha Condé, nous avons également échangé avec lui.  Comme ce sont les chefs d’État qui nous ont mandatés, nous allons rendre compte aux chefs d’État des résultats de nos échanges».

La délégation a quitté Conakry en direction d’Accra pour rendre compte au président en exercice, le ghanéen Nana Akufo-Addo. D’autres émissaires sont attendus à Conakry selon les informations en notre possession. L’Union Africaine, l’OIF et certaines capitales occidentales comptent dépêcher dans les prochains jours des missions d’évaluation.

Par RODRIGUE FENELON M

Challenges Radio

Read Previous

CEDEAO: George Weah pointe du doigt les modifications constitutionnelles

Read Next

Décès de Charles Konan Banny, ancien gouverneur de la BCEAO et ex-premier ministre de Côte d’Ivoire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *