Jeudi 17 mars, la première édition du Forum Europe-Afrique réunira un millier de décideurs politiques, économiques et de la société civile au Palais du Pharo de Marseille. Ce rendez-vous majeur labellisé sera un des derniers organisés sous la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE 2022).
Ce jeudi, une nouvelle séquence forte au service du renforcement du partenariat euro-africain se tiendra à Marseille. Cette rencontre internationale, co-organisée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, La Tribune et La Tribune Afrique, a pour thème « Métropoles européennes et africaines : les actrices de la relance mondiale ».
Le programme du Forum Europe-Afrique se concentre sur le rôle des métropoles, actrices clés dans l’accélération de la coopération Afrique-Europe. Les enjeux liés au climat, le financement de l’économie verte, des startups et de l’entrepreneuriat, l’intégration économique régionale Afrique-Méditerranée-Europe, seront les principaux thèmes des débats de cette journée.
Plus de 60 speakers politiques, économiques, institutionnels et entrepreneurs débattront sur des thématiques essentielles et communes aux deux continents. On compte parmi les intervenants des 13 panels :
- Ève BAZAIBA, vice-Premier ministre et ministre de l’Environnement et du développement durable de la République Démocratique du Congo
- Thierry BRETON, commissaire européen pour le marché intérieur
- Serge EKUE, président de la Banque ouest-africaine de Développement
- Yasmin FOUAD, ministre de l’Environnement de l’Egypte
- Nicolas KAZADI, ministre des Finances de la République démocratique du Congo
- Carlos LOPES, économiste, professeur à l’université du Cap et ancien secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies
- Franck RIESTER, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité
- Vera SONGWE, secrétaire générale adjointe de l’ONU et secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique
- Edem KOKOU TENGUE, ministre de l’Economie maritime, de la pêche et de la rotection côtière du Togo
- Mamadou TOURE, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique de Côte d’Ivoire
- Martine VASSAL, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Le Forum mettra également à l’honneur de nombreux représentants du secteur privé et de la société civile, parmi lesquels Mo IBRAHIM, président de la Fondation Mo Ibrahim, Stéphane RICHARD, président-directeur général d’Orange, Laurence TUBIANA, directrice de la Fondation européenne pour le climat ou encore Stéphane BANCEL, président-directeur général de Moderna Therapeutics.
« Alors que les deux continents sont profondément ébranlés par la multiplication des crises et des incertitudes, ce Forum sera l’occasion de mettre en avant les métropoles tout en réunissant des personnalités de premier plan issues de la sphère publique, du monde économique et de la société civile avec un objectif commun : construire une relance durable », ont déclaré Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune, et Delphine Chêne, présidente de La Tribune Afrique.
« Je suis convaincue que les métropoles ont un rôle central à jouer dans cette nouvelle étape pour le partenariat Europe-Afrique. A Marseille, nous avons réuni toutes les conditions pour contribuer à une plus grande coopération entre les métropoles », a conclu Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Avec cette première édition, le Forum Europe-Afrique rassemble donc des acteurs d’envergure de tous les secteurs. Ouvert au grand public, cet événement international sera retransmis en simultané sur le site dédié au forum et relayé sur l’ensemble des réseaux de La Tribune, de La Tribune Afrique et de la Métropole Aix-Marseille-Provence.