Littérature: Du journalisme à l’écriture, ALI YODA sort son premier livre, la carte du Parti, souvenirs d’enfance….

Au nom évocateur, le premier livre du célèbre journaliste de la télévision nationale Ivoirienne (RTI), ALI YODA, est un pamphlet de plus de 200 pages qui regorge 42 récits cristallisant sans aucun doute, quelque souvenirs d’enfance.

Né le 23 Octobre 1956 à GARANGO, dans la Sous Préfecture de BOUAFLE, ALI YODA, a toujours voulu publier un livre. Après, plusieurs années de réflexion et de travail dans l’ombre de son activité professionnelle, à la télévision, Ali YODA, en homme discret malgré sa notoriété connue et reconnue , a décidé de franchir le pas de l’écriture.

Avec son premier livre, « LA CARTE DU PARTI », souvenirs d’enfance ALI YODA entre par la grande porte pour rejoindre la grande Famille des Ecrivains.  On peut le dire, sans se tromper, pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Et, au cours de la cérémonie de dédicace, les journalistes, les critiques littéraires, les observateurs et la représentante du Ministre de la Communication, Mme AGNES KRAIDY, n’ont pas manqué de le le souligner.

Talent caché, talent désormais connu du grand public, ALI YODA a accouché sur feuilles blanches quarante récits croustillants les uns que les autres. Avec une plume alerte, au style narratif simple, direct et touchant, dépouillé de tout barbarisme, ALI YODA à travers la carte du parti, souvenirs d’enfance parti nous fait voyager dans l’univers de ses souvenirs d’enfance.

Tout au long des deux cents pages, les récits sont drôles, avec une pointe d’humour. Un humour, qui parfois trahisse et caractérise la personnalité du nouvel écrivain.

Au delà, des simples souvenirs, l’auteur, dénonce avec humour, certaines tares de l’Afrique contemporaines et soulève plusieurs problématiques de nos sociétés.

Avec ces quarante deux récits, la carte du parti, souvenirs d’enfance,  l’éditeur a promis ne pas s’arrêter en si bon chemin et s’engage à publier d’autres souvenirs d’ALI YODA.

CHARLES BILE à ABIDJAN

Challenges Radio

Read Previous

L’Afrique s’attaque enfin à la criminalité fiscale

Read Next

CEDEAO: George Weah pointe du doigt les modifications constitutionnelles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.