L’Union européenne annonce 2 millions d’euros supplémentaires pour aider les populations

À la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo le 22 mai 2021 dans les environs immédiats de la ville de Goma (est de RD Congo), l’Union européenne a annoncé qu’elle va décaisser 2 millions d’euros supplémentaires au bénéfice des sinistrés.

Ce financement s’ajoute aux 180.000 euros débloqués la semaine dernière pour soutenir la Croix-Rouge congolaise dans le cadre des efforts visant le rétablissement de l’électricité à Goma, a annoncé, samedi 29 mai, le Commissaire en charge de la gestion des crises, Janez Lenarčič.

«Bien que la situation reste fluide et que l’ampleur des dégâts ne soit pas encore connue, il est déjà clair que l’éruption du volcan Nyiragongo et l’activité sismique continue ont déplacé des centaines de milliers de personnes dans et autour de Goma. Certaines parties de la ville ont dû être évacuées. Son système d’alimentation en eau a également subi de graves dommages», a-t-il expliqué. Ajoutant que le  financement d’urgence sera utilisé pour répondre aux besoins immédiats des personnes touchées en RD du Congo et au Rwanda.

Outre la trentaine de morts et le million de personnes qui ont quitté la ville de Goma (Nord-Kivu) la semaine dernière à destination des localités de Sake, Masisi, Kibumba, Bukavu et dans certaines villes rwandaises, un nouveau bilan des organismes humanitaires est attendu ce lundi.

Par N Mavinga

Challenges Radio

Read Previous

Le Cameroun et Congo à la recherche de nouveaux investisseurs pour la production de fer de Mbalam-Nabeba

Read Next

CEDEAO: les chefs d’États exigent le respect du processus démocratique d’accession au pouvoir au Mali

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *