L’Union européenne promet 1,6 milliard d’euros d’investissements au Maroc

Ces ressources vont encourager la production d’énergie verte, a indiqué la présidente de la Commission européenne lors d’un voyage au Maroc. Le royaume chérifien veut réduire de 45,5 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Il s’est fixé pour objectif de porter à plus de 52 % la part des énergies renouvelables d’ici à 2025.

C’est la réponse européenne à la Belt and Road de la Chine. Le Maroc sera parmi le premier pays africain à recevoir un financement dans le cadre du projet « Portail mondial », un programme de développement d’infrastructures. La présidente de la Commission européenne (CE), Ursula von der Leyen, s’est ainsi rendue à Rabat le 09 février. Lors de cette visite, la dirigeante allemande a rencontré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ainsi que le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita.

« Le Maroc est un pays avec lequel nous avons construit un partenariat stratégique, étroit et solide », a souligné la responsable européenne, qui a par ailleurs annoncé que l’Union européenne (UE) souhaite continuer à approfondir ses relations avec le Maroc « en tant que voisins, en tant que partenaires et en tant qu’amis ». Des déclarations auxquelles le chef du gouvernement marocain a répondu en indiquant veiller « avec sérieux au raffermissement de cette relation à laquelle sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde une importance très particulière ».

Source Ministère des Affaires  Etrangères

Challenges Radio

Read Previous

Société Générale change de braquet en 2021 dans le monde

Read Next

Kobenan Kouassi Adjoumani : « La BMPA soutient l’agriculture » en Côte d’Ivoire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.