Ces ressources vont encourager la production d’énergie verte, a indiqué la présidente de la Commission européenne lors d’un voyage au Maroc. Le royaume chérifien veut réduire de 45,5 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Il s’est fixé pour objectif de porter à plus de 52 % la part des énergies renouvelables d’ici à 2025.
C’est la réponse européenne à la Belt and Road de la Chine. Le Maroc sera parmi le premier pays africain à recevoir un financement dans le cadre du projet « Portail mondial », un programme de développement d’infrastructures. La présidente de la Commission européenne (CE), Ursula von der Leyen, s’est ainsi rendue à Rabat le 09 février. Lors de cette visite, la dirigeante allemande a rencontré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ainsi que le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita.
« Le Maroc est un pays avec lequel nous avons construit un partenariat stratégique, étroit et solide », a souligné la responsable européenne, qui a par ailleurs annoncé que l’Union européenne (UE) souhaite continuer à approfondir ses relations avec le Maroc « en tant que voisins, en tant que partenaires et en tant qu’amis ». Des déclarations auxquelles le chef du gouvernement marocain a répondu en indiquant veiller « avec sérieux au raffermissement de cette relation à laquelle sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde une importance très particulière ».
Source Ministère des Affaires Etrangères