Moscou veut faire payer à Kiev l’électricité

 

C’est la plus grande centrale nucléaire d’Europe : Zaporijjia. Située dans la ville d’Energodar, dans le sud de l’Ukraine, elle est occupée depuis début mars par les forces russes. Les affrontements qui s’y sont déroulés dans les premiers jours du conflit avaient d’ailleurs laissé craindre une possible catastrophe nucléaire dans le pays, plus de 30 ans après Tchernobyl.

Si, pour le moment, la centrale approvisionne toujours l’Ukraine en électricité d’après l’agence nucléaire ukrainienne Energoatom, cela pourrait bientôt ne plus être le cas. Moscou veut en effet faire payer l’électricité produite à Kiev.

« Si le système énergétique de l’Ukraine est prêt à prendre et payer, alors (la centrale) pourra tourner pour l’Ukraine. Si (l’Ukraine) n’accepte pas, alors (la centrale) tournera pour la Russie », a déclaré le vice-Premier ministre russe Marat Khousnoulline, lors d’un déplacement mercredi 18 mai sur le site de l’installation nucléaire, cité par les agences russes.

Le vice-Premier ministre a par ailleurs ajouté : « Nous avons une grande expérience des centrales nucléaires, nous avons des entreprises en Russie qui ont cette expérience, il n’y a aucun doute que (celle de Zaporijjia) continuera de travailler ».

« Pas la capacité technique »

Les Russes « n’ont pas la capacité technique de fournir de l’énergie depuis la centrale nucléaire de Zaporijjia », a néanmoins assuré à l’AFP un porte-parole, Leonid Oliynyk. « Cela requiert du temps et de l’argent. C’est comme construire un pont en Crimée. Et dans un mois ou deux, nous reprendrons tout sous contrôle ukrainien », a-t-il poursuivi.

Selon le porte-parole, « personne ne va rien leur acheter non plus ». Il a par ailleurs assuré que les Russes n’avaient pas la capacité de couper l’électricité aux régions de l’Ukraine n’étant pas sous contrôle russe. « Tous les équipements nécessaires sont sous contrôle ukrainien », a-t-il affirmé.

En 2021, soit avant l’offensive russe contre l’Ukraine lancée le 24 février 2022, la centrale représentait 20% de la production annuelle ukrainienne d’électricité et 47% de celle produite par le parc nucléaire ukrainien.

Challenges Radio

Read Previous

Au Bénin, la cherté de la vie alimente la vie politique

Read Next

Energies renouvelables : Wärtsilä lance une solution de décarbonisation pour le secteur minier en Afrique

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.