Nigéria : Jaiz Bank renoue avec la croissance en 2020 malgré la pandémie

La banque islamique Jaiz Bank a annoncé, mercredi 7 avril, ses résultats financiers pour l’année terminée le 31 décembre 2020. Après les années 2018 et 2019, la banque cotée à la bourse de Lagos a renoué avec la croissance en 2020.

Ainsi, l’établissement bancaire a affiché un bénéfice après impôts en hausse de 19 %, à 2,90 milliards de nairas (7,6 millions de dollars USD) contre 2,44 milliards de nairas (6,4 millions de dollars USD) l’année précédente. Quant au bénéfice avant impôts, il s’est chiffré à 3,07 milliards de nairas (8,1 millions de dollars USD) pour l’exercice 2020, soit une augmentation de 45,31% par rapport aux 2,11 milliards de nairas (5,5 millions de dollars USD) enregistrés en 2019.

Dans le même sillage, l’actif total de la banque au cours de l’année sous revue s’est élevé à 233,59 milliards de nairas (616,4 millions de dollars USD) contre 167,27 milliards de nairas (441,4 millions de dollars USD) réalisés l’année précédente, soit une croissance de 40%.

Concernant le bénéfice par action, il est passé de 8,29 kobos en 2019 à 9,85 kobos en 2020. Ce qui a entraîné une hausse du rendement des capitaux propres à 17,2% pour l’année sous revue. Sur ce, la banque a ainsi obtenu une place parmi les 4 premières banques cotées avec le rendement le plus élevé pour les actionnaires.

Le directeur général de Jaiz Bank, Hassan Usman, a indiqué que la stratégie de croissance de l’institution se concentre sur le secteur réel de l’économie, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME) et l’inclusion financière.

Le responsable a noté que si la banque continuerait d’étendre ses opérations à travers le pays en ouvrant davantage de succursales, elle tirera considérablement parti de la technologie pour atteindre ses marchés cibles. Ce qui aura pour conséquence, souligne le directeur, d’amener la population sous-bancarisée et non bancarisée dans l’économie formelle.

Basée à Abuja, capitale du pays, la première banque sans intérêt du Nigéria s’organise autour de 2 pôles. Il s’agit de la banque d’affaires et de la banque de détail (vente de produits et de services bancaires classiques et spécialisés crédit-bail, assurance vie, gestion d’épargne retraite, crédit immobilier, etc.).

À fin 2019, la commercialisation des produits et services est assurée à travers un réseau de 38 agences implantées au Nigéria.

Par Ibrahim Dia Junior

Challenges Radio

Read Previous

Tony Elumelu plaide en faveur de la jeunesse africaine

Read Next

Côte d’Ivoire : l’AIENR intègre la Confédération africaine d’électricité

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.