Obligations de relance : Le Togo encaisse 27,500 milliards FCFA au niveau du marché financier régional

L’Etat du Togo, à travers sa Direction générale du trésor et de la comptabilité publique, a levé ce 20 août 2021 sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 27,500 milliards de FCFA (41,250 millions d’euros) au terme de son émission d’obligations de relance (ORD) du Trésor de maturité 10 ans, organisée en partenariat avec l’agence UMOA-Titres basée à Dakar.

Initiée par l’agence UMOA-Titres en collaboration avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’émission des ODR vise à permettre à l’émetteur de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’État du Togo dans le cadre de ses plans de relance économique afin de contenir les effets de la pandémie COVID-19 et renouer avec les performances d’avant la crise sanitaire. Elle cible non seulement les investisseurs de l’espace UEMOA et HORS UEMOA socialement responsables mais également les entreprises ou individus souhaitant soutenir les actions de relance économique entamée par les États de la zone UEMOA.

A l’issue de l’adjudication, l’agence UMOA-Titres a recensé 120,982 milliards de FCFA de soumissions globales provenant des investisseurs pour un montant mis en adjudication de 25 milliards de FCFA, soit un important taux de couverture du montant mis en adjudication de 483,93%.

Sur le montant global proposé par les investisseurs, le Trésor Public togolais en a retenu 27,500 milliards de FCFA et rejeté les 93,482 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 22,73%.

Les obligations émises seront remboursées le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 23 aout 2031. Pour ce qui est du paiement des intérêts, il se fera dès la fin de la première année à un taux d’intérêt fixe de 6,15%.

Le rendement moyen pondéré est à 6,02%. En revanche le prix moyen pondéré et le prix marginal sont respectivement à 1009 et 1008.

Par Albert SAVANA

Challenges Radio

Read Previous

Entretien avec Lauretta Muinda, CEO de Karibu Wote (Pty) Ltd

Read Next

La congolaise Malangu Kabedi Mbuyi à la tête de l’association des banques centrales africaines (ABCA)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.