Obligations de relance : une sortie du Togo aux résultats des plus inhabituels

L’Etat du Togo était sur le marché des titres publics le 27 mai 2022 pour tenter de lever un montant de 35 milliards de FCFA à travers une émission d’obligations de relance (OdR).

L’opération offrait des taux de 6,15% pour une maturité de 15 ans, avec un valeur nominale unitaire fixée à 10.000 FCFA. Elle visait, comme les autres émissions du genre, à permettre à l’Etat de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement de son budget dans le cadre de ces plans de relance économique afin de contenir les effets de la pandémie de Covid-19 et renouer avec les performances d’avant la crise sanitaire.

A l’arrivée, les résultats renseignent qu’un montant de 11 milliards de FCFA a été retenu. Même si le montant proposé couvre le montant sollicité (36,4 milliards proposés).

Cette opération aux résultats des plus inhabituels fait suite à celle annulée par l’Etat du Togo – qui a connu sa première attaque terroriste meurtrière dans la nuit du 10 au 11 mai revendiquée par le GNIM– . Il s’agit d’une émission de Bons Assimilables du Trésor (BAT) de maturité 182 jours et d’un montant de 25 milliards de FCFA, initialement prévue le 13 mai dernier. L’annonce de l’annulation avait été faite le 4 mai.

Somme toute, le pays n’aura mobilisé que 11 milliards de FCFA en mai sur le marché, contre une prévision de 65 milliards ce mois selon un calendrier de l’agence Umoa-Titres publié en avril dernier. Sa dernière sortie remonte au 29 avril dernier, avec 33 milliards de FCFA levés.

Lomé avait déjà levé 225 milliards de FCFA sur les quatre premiers mois de l’année en cours.

Source Financial Afrik

Challenges Radio

Read Previous

Vladimir Poutine met en garde l’Occident contre ses livraisons d’armes à l’Ukraine

Read Next

Quel agenda pour l’Afrique au forum économique mondial de Davos ? [Entretien]

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.