Pétrole à 100 dollars : la prime de risque géopolitique oscille entre Russie et Iran

Si la Russie menait une opération militaire en Ukraine, les prix du pétrole devraient franchir la barre des 100 dollars le baril avec l’application de sanctions américaines et européennes, sur fond de tension entre l’offre et la demande mondiales de brut. Parallèlement, si un accord était trouvé sur le dossier du nucléaire iranien à l’issue des négociations en cours, ce serait 3,8 millions de barils par jour qui reviendraient rapidement sur le marché.

Le marché pétrolier était lundi attentif à l’évolution de la situation en Ukraine, les Etats-Unis et l’Union européenne étant persuadés de l’imminence d’une invasion des troupes russes. Les prix pourraient rapidement en effet franchir la barre symbolique des 100 dollars dans un tel scénario. Ce lundi, le cours du baril de Brent s’est déjà hissé à 96,2 dollars, un niveau inédit depuis septembre 2014, avant de refluer pour évoluer au-dessus de 94 dollars.

Depuis le 1er décembre 2021, le cours a bondi de 40%, nourrissant notamment l’inflation dans la plupart des pays. Au même moment, le cours du baril de WTI, la référence aux Etats-Unis, évoluait au-dessus des 93 dollars, après avoir atteint 95 dollars, également un record depuis 2014.

Une offre à la peine, des stocks au plus bas

Ces cours élevés reflètent une offre mondiale à la peine face à la demande. Ainsi, l’Opep+ n’est même pas arrivée à atteindre son quota de production en janvier. Et il risque de ne pas l’être, le cartel et ses alliés étant censés majoré de 400.000 barils par jour (bj) leurs exportations en février, et de nouveau 400.000 barils/jour en mars.

Mark ROschild

Challenges Radio

Read Previous

Société générale Côte d’Ivoire : Un résultat net historique de 67, 438 milliards de FCFA en 2021

Read Next

« Pour les dirigeants chinois, la guerre froide n’a peut-être pas pris fin »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.