La guerre en Ukraine jette une lumière crue sur les intérêts français en Russie. Plusieurs entreprises tricolores ont investi d’importants fonds misant dans le pays, jadis considéré comme un émergent prometteur. La guerre en Ukraine menace désormais directement leurs activités sur place et sont sanctionnées en Bourse. Sept chiffres éclairants sur cette relation économique.
L’histoire de la France et de la Russie est ancienne… Elle est marquée par des liens commerciaux étroits qui donnent à la France une place privilégiée dans le pays. L’accroissement des tensions entre Moscou et Kiev ont mis plusieurs titres sous tensions à la Bourse de Paris. L’offensive militaire de ce jeudi ont fait plonger plusieurs d’entre eux comme Renault qui perd près de 10% portant la chute à 20% sur cinq jours.
Premier employeur étranger en Russie
Près de 500 entreprises françaises opèrent dans le pays de Vladimir Poutine, dont 35 entreprises du CAC 40. La France est le premier employeur privé du pays avec près de 160.000 salariés, d’après une note de la direction générale du Trés