RDC : les exportations se chiffrent à 6,55 milliards USD dans la balance commerciale des biens à fin avril 2021

La République démocratique du Congo, a, actuellement dans la balance commerciale des biens, des exportations qui se chiffrent à 6,550 milliards USD à fin avril 2021. Comparées à la même période en 2020, elles étaient à 3,8 milliards USD d’exportations, près du double de la valeur exportée par rapport à l’année dernière.

Grâce à l’embellie des cours du cuivre et du cobalt sur le marché international, cet accroissement des exportations a induit une hausse de la liquidité en monnaie étrangère dans l’économie congolaise. «C’est ce qui a fait qu’au travers des opérations d’achat des devises et de la fiscalité en devise, les réserves de change s’accroissent aujourd’hui », a expliqué à la presse le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo, le 18 juin 2021 à Kinshasa.

Ainsi, avec la reprise économique sur le plan mondial, avec 5,8% de taux de croissance de l’économie mondiale, la RDC espère que la demande du cuivre et du cobalt va lui permettre de diversifier l’économie nationale. De 505 millions USD à fin mars 2021, les réserves de change de la RDC se chiffrent, au 14 juin, à 1,392 milliard USD, soit une hausse de plus de 887 millions en moins de trois mois. S’agissant de la fiscalité, la BCC a acheté jusqu’à 576 millions USD auprès des miniers et des pétroliers.

En ce qui concerne les achats des devises, le Pacte de stabilité a permis une bonne coordination des finances publiques, en imposant que les opérations de l’État se fassent sur base caisse, avec des excédents. La BCC a pu acheter, depuis le début de l’année, 668 millions USD contre 13 millions USD en 2020 et 230 millions USD en 2019. Dans le même ordre, environ 130 millions USD, qui restaient dans le cadre de l’appui budgétaire, ont été racheté par la BCC auprès des partenaires financiers dont la BAD.

Par N Mavinga

Challenges Radio

Read Previous

La diaspora sénégalaise au rendez-vous de l’investissement au pays

Read Next

Côte d’Ivoire : pourquoi Laurent Gbagbo a refusé le pavillon présidentiel à son retour le 17 juin?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *