RDC : un plan d’industrialisation de 58 milliards USD pour la relance économique

La République démocratique du Congo (RDC) ambitionne de relancer son économie à travers un Plan directeur d’industrialisation (PDI) susceptible de mobiliser 115 000 milliards de francs congolais, soit 58 milliards USD. Après sa validation par le conseil des ministres, indique un tweet du ministère de l’Industrie, le document sera présenté par le premier ministre Sama Lukonde aux parties prenantes ce 26 août en prélude à la conférence des bailleurs des fonds.

Ce plan vise à réduire la dépendance de la RDC vis-à-vis de l’extérieur pour les besoins de consommation de sa population estimée à 80 millions de personnes en matière de produits agro-industriels, pharmaceutiques et de textile coûtant annuellement quelque 2,5 milliards USD, pour des réserves de change de 1,3 milliard USD qui représentaient 3 semaines d’importations en 2020.

L’industrialisation du géant d’Afrique centrale – qui cherche les voies et moyens de relancer son économie pour mieux résister aux conséquences de la pandémie de Covid-19. pourrait lui permettre d’atteindre 100 milliards USD de produit intérieur brut à l’horizon 2030, avec des recettes fiscales de 25 milliards USD pour le gouvernement.

Par N MAVINGA

Challenges Radio

Read Previous

Dividendes 2020 : Tractafric Motors Côte d’Ivoire versera 1,668 milliard de FCFA à ses actionnaires

Read Next

Cameroun : validation d’un programme d’investissement triennal de 10 milliards de dollars

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *