Sept banques sud-africaines parmi les plus prestigieuses au monde (Brand Finance Global 500)

Sept banques sud-africaines figurent dans le classement des 500 meilleurs établissements au monde publié récemment par Brand Finance, un groupe mondial de recherche sur les marques bancaires. Il s’agit de First National Bank (157e mondiale), de Standard Bank (162e), d’ABSA (164e), de Nedbank (197e), d’Investec (199e), de Capitec (300e) et de Rand Merchant Bank (434e).

Parmi elles, seule Standard Bank conserve son rang 2020, les six autres ayant chuté.

A noter que FNB considérée comme la marque sud-africaine la plus performante dans le classement Brand Finance Banking 500 2021 a enregistré une baisse de 18% de la valeur de la marque à 1,3 milliard USD. Pour sa part, Standard Bank, deuxième au plan local, a enregistré une baisse de 7% à 1,3 milliard USD.

Chez Absa, cette baisse est de 19% à 1,2 milliard USD, et de 19% à 908 millions USD pour Nedbank. Pour Investec, l’on note une régression de 16% (900 millions USD), de 25% pour Capitec Bank (443 millions USD), et de 18% en ce qui concerne Rand Merchant Bank (227 millions USD).

Pour effectuer son classement, le groupe Brand Finance s’est basé sur plusieurs critères notamment l’investissement marketing, les capitaux propres et les performances des entreprises.

Pour rappel, Brand Finance Global 500 attribue à chaque marque un score BSI (Brand Strength Index) sur 100, qui alimente le calcul de la valeur de la marque. Sur la base du score, chaque marque se voit attribuer une note correspondante allant jusqu’à AAA + dans un format similaire à une notation de crédit.

Par Ibrahim Dia Jr

Challenges Radio

Read Previous

RDC : une deuxième convention du projet GIRE-SAT-Congo avec 1 million d’euros de la France

Read Next

Les enjeux du réchauffement des relations Bénin-Nigeria

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.