Les députés togolais ont approuvé ce 28 décembre 2021, à l’unanimité, la loi de finances exercice 2022, qui s’équilibre en ressources et en charges à 1.779,2 milliards de F CFA, en hausse de 4,5% par rapport à la loi de finances rectificative de 2021. Le texte table sur une croissance économique de 6,1%.
A ce niveau, Lomé ambitionne d’atteindre une croissance réelle de près de 7% d’ici à 2025, et avec un taux d’inflation maîtrisé sous le seuil de 3% sur toute la période grâce aux performances économiques attendues et aux efforts d’assainissement des finances publiques. Aussi, confie le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, le profil des indicateurs macroéconomique et budgétaire devrait-il s’améliorer, notamment ceux relatifs au solde budgétaire, à la masse salariale rapportée aux recettes fiscales et au taux de pression fiscale.
La Loi des finances consacre également un élargissement de l’assiette fiscale, un renforcement des mesures de contrôle et de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, une simplification des procédures fiscales et d’autres mesures destinées à alléger la charge fiscale.
Pour 2021, le taux de croissance économique du Togo est estimé à 5,3% contre une réalisation de 1,8% en 2020.
Par NEPHTALI MENSAH LEDY