Togo : L’Etat encaisse ses premières obligations de relance du trésor de 22 milliards de FCFA

L’Etat du Togo, à travers sa Direction générale du trésor et de la comptabilité publique a obtenu ce 19 février 2021 sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 22 milliards de FCFA (33 millions d’euros) au terme de son émission d’obligations de relance (ORD) du Trésor  de maturité 5 ans organisée en partenariat avec l’Agence UMOA-Titres basée à Dakar.

Lancée par l’agence UMOA-Titres en collaboration avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’émission des ODR vise à permettre à l’émetteur de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’État du Togo dans le cadre de ses plans de relance économique afin de contenir les effets de la pandémie COVID-19 et renouer avec les performances d’avant la crise sanitaire. Elle cible principalement les investisseurs socialement responsables mais également les entreprises ou individus souhaitant soutenir les actions de relance économique entamée par les États de la zone UEMOA.

Après adjudication, l’agence UMOA-Titres à répertorié 112,696 milliards de FCFA alors que le montant mis en adjudication se situait à seulement 20 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 563,48%. Ce qui démontre une adhésion massive des investisseurs socialement responsables.  A part le Niger, les lieux de soumissions proviennent de tous les pays de l’UEMOA.

Sur le montant global proposé par les investisseurs, le Trésor Public togolais en a retenu 22 milliards de FCFA  et rejeté les 90,686 milliards de FCFA restants, soit un taux  d’absorption de 19,52%. Les soumissions retenues proviennent par ordre d’importance du Bénin (18 milliards), du Togo (2,500 milliards), du Sénégal (1,250 milliard) et du Burkina (250 millions).

L’émetteur s’est engagé à rembourser les titres émis se fera le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 22 février 2026. Pour ce qui est du paiement des intérêts, il se fera dès la fin de la première année à un taux d’intérêt fixe de 6,10%.

Par Foula Baldé

Challenges Radio

Read Previous

La nouvelle politique monétaire

Read Next

Mali : la nouvelle version du M5-RFP demande la dissolution du Conseil de transition

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.