À l’instar des localités d’Anyama et d’Ebimpé qui sont desservies depuis 2019 par la Société des Transports Abidjanais (SOTRA), c’est au tour de la ville de Grand-Bassam d’accueillir l’entreprise de transport public. Ainsi, deux lignes ont été officiellement lancées ce lundi 23 mai 2022 à Grand-Bassam. Il s’agit de la ligne urbaine (ligne 09) et une ligne ‘’navette’’ (ligne 730).
Selon le maire de la commune de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot, la création de cette ligne de bus s’inscrit dans le cadre du programme social(PS-GOUV) du Président de la République, Alassane Ouattara, le gouvernement conduit par le Premier Ministre Patrick ACHI, a fait de la mobilité des populations une priorité. Ainsi, ce prolongement du réseau de transport a pour but d’apporter une solution « à l’épineuse question du déplacement » des populations surtout aux heures de pointe entre Abidjan et Grand-Bassam. Mais également permettre aux populations de se déplacer dans de meilleures conditions de sécurité, de confort et à moindre coût, contribuant ainsi à la politique du gouvernement de lutte contre la vie chère. Ainsi la mobilité des travailleurs va contribuer à l’amélioration de la productivité des travailleurs et des entreprises de même que la facilitation du ralliement des écoles par les élèves et les étudiants.
Pour sa part le directeur général de la Sotra, Méité Bouaké a indiqué que le coût de cette phase expérimentale se définit comme suit. La ligne urbaine coûte 200 FCFA reliant l’ancien Corridor Anani à Moossou ; et la ligne navette 730, qui part de la Gare de Bassam à Treichville jusqu’au terminus de Moossou, au tarif de 500 FCFA.
Il a par ailleurs invité les populations à prendre soin des engins mis à leur disposition. « Je voudrais vous confier ces biens précieux que sont nos autobus. Les autobus de la SOTRA sont un bien commun, mis à la disposition de tous les ivoiriens et nous devons en être fiers. Prenons donc soin de ces autobus. C’est un devoir pour nous. » a-t-il exhorté.
Le Directeur de Division Administration Performance et Économique, Meite Yaya, a pour sa part confié que cette action de la Sotra vise à améliorer la compétitivité économique de la ville de Grand Bassam. Et surtout faciliter le déplacement des populations de Grand Bassam dans de meilleures conditions de sécurité ; de confort et à moindre coût, quand on sait l’impact du budget transport sur les ménages.
Source C.K