Au cours du mois de juillet 2021, l’indicateur du climat des affaires dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s’est bien oriente, se situant à 101,6, soit au-dessus de sa tendance de longue période qui est de 100, selon les donnes établies par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Selon cet institut d’émission, cette orientation indique une opinion favorable des chefs d’entreprise sur l’évolution de la conjoncture. Quant aux indicateurs d’activités, ils sont restés en hausse au cours du mois sous revue, << reflétant la poursuite de la reprise de l’activité économique>>, souligne la BCEAO. L’indice du chiffre d’affaires dans le commerce a ainsi augmenté de 14,2%, sur un an, en juillet 2021, après une hausse de 17,5% le mois précédent.
Il en est de même de l’indice du chiffre d’affaires dans les services marchands qui s’est accru de 14,3% au cours de la période sous revue, après une augmentation de 16,2% un mois plus tôt.
S’agissant de la production industrielle, l’indice a progressé de 8,9% en rythme annuel, en juillet 2021, soit le même niveau que le mois précédent.
Par ALBERT SAVANA