UEMOA : poursuite de l’amélioration du climat des affaires en septembre 2021

L’indicateur du climat des affaires, qui synthétise les opinions des chefs d’entreprises sur la conjoncture dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), est ressorti à 102,9 en septembre 2021, ce qui traduit une poursuite de l’amélioration relevée le mois précédent (102,8).

Selon la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), l’indicateur s’est maintenu au-dessus de sa tendance de longue période indiquant une opinion favorable des chefs d’entreprise sur l’évolution de la conjoncture. Il s’agit, par ailleurs, de son plus haut niveau mensuel depuis le début de l’année 2021.

Cette hausse reflète « la poursuite de la reprise de l’activité économique », relève la banque centrale. « Ainsi, l’indice du chiffre d’affaires dans le commerce a augmenté de 13,2%, sur un an, en septembre 2021, contre une hausse de 15,3% le mois précédent. De même, l’indice du chiffre d’affaires dans les services marchands s’est accru de 17,0% au cours de la période sous revue, après une augmentation de 18,2% un mois plus tôt. S’agissant de la production industrielle, elle a progressé de 6,0% en rythme annuel, au cours du mois sous revue, contre une hausse de 9,0% le mois précédent », poursuit la même source.

En juillet, l’indicateur est ressorti à 101,6.

Par la rédaction

Challenges Radio

Read Previous

A la COP de Glasgow, la CEA lance un mécanisme de liquidité et de viabilité de 30 milliards de dollars

Read Next

Banques : Augmentation de 203,23% du résultat net de NSIA Banque Côte d’Ivoire au troisième trimestre 2021

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *