Bien que plus de 13 milliards de dollars ont déjà été votés précédemment, le président des Etats-Unis avait demandé fin avril une gigantesque augmentation de l’aide à l’Ukraine, à 33 milliards. Lundi soir, les élus de la Chambre -démocrates et républicains parfaitement au diapason- ont non seulement massivement approuvé la demande mais ils l’ont renchéri. Certes, il reste au Sénat à jouer la même partition, mais derrière cette unanimité, il y a une claire compréhension de la taille de l’enjeu: la possibilité d’une victoire de l’Ukraine, ce qui expliquerait une certaine « euphorie » à Washington…
Alors que son administration avait quasiment épuisé les fonds dédiés au soutien à l’Ukraine (13,7 milliards de dollars d’aide déjà votés), le président Joe Biden, qui réclamait une rallonge budgétaire depuis des semaines, avait demandé formellement il y a une dizaine de jours, le jeudi 28 avril, au Congrès de voter une augmentation de l’aide américaine de 33 milliards de dollars pour aider l’Ukraine à repousser l’invasion de la Russie. La majeure partie (20 milliards) de l’enveloppe était réservée à la fourniture d’armements à Kiev, le reste au soutien économique (Cf. effondrement du PIB ukrainien), à l’aide humanitaire et alimentaire. Le total de l’aide atteignait alors 43,7 milliards de dollars (41,5 milliards d’euros), soit plus que le budget français de la défense en 2022 (40,9 milliards sans les pensions), avait calculé alors Ouest-France.
Mais lundi soir, les élus démocrates et républicains de la Chambre des représentants sont allés encore plus loin, approuvant un plan d’aide de 40 milliards de dollars (38 milliards d’euros) pour l’Ukraine…
La Chambre a adopté la proposition à une écrasante majorité de 368 voix pour et 57 contre, c’est dire l’ampleur du consensus autour de l’action du président Biden sur le soutien au gouvernement de Kyiv aux prises avec l’invasion russe, et notamment par la fourniture massive d’armements.
« Avec ce programme d’aide, l’Amérique envoie au monde entier le signal de notre détermination inébranlable à soutenir le peuple courageux d’Ukraine jusqu’à la victoire » contre Moscou, a souligné Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants, quelques heures avant que ce texte ne soit adopté par des élus des deux camps.
« Ce projet de loi protégera la démocratie, limitera l’agression russe et renforcera notre sécurité nationale tout en apportant, et c’est le plus important, un soutien à l’Ukraine », a déclaré Rosa DeLauro, membre démocrate à la Chambre des représentants.
Le vote du Sénat attendu rapidement
Le projet de loi va maintenant être examiné par le Sénat, dernière étape avant une promulgation par le président Biden: la chambre haute devrait se prononcer sur cette enveloppe en fin de semaine ou en début de semaine prochaine.
Le contenu de l’enveloppe a varié: 6 milliards de dollars qui doivent permettre à l’Ukraine de s’équiper en véhicules blindés, renforcer sa défense anti-aérienne
Près de 9 milliards de dollars sont également prévus pour assurer entre autres « la continuité des institutions démocratiques ukrainiennes », ainsi qu’un large volet humanitaire.
Pourquoi un tel montant ? Pour les Etats-Unis, la victoire de l’Ukraine est possible
Depuis l’invasion russe, les Etats-Unis ont mobilisé leur technologie militaire et de renseignement pour protéger les forces ukrainiennes sur le terrain.
« [Le président russe] compte probablement sur un affaiblissement de la détermination des Etats-Unis et de l’Union européenne, lorsque les pénuries de biens alimentaires et la hausse des prix de l’énergie vont s’aggraver », a-t-elle alerté.
En fait, il semble que derrière l’aide à l’Ukraine, ce soit aussi le prix à pays pour affaiblir durablement Vladimir Poutine et la Russie. Ces 40 milliards de dollars d’aide votés par la Chambre des représentants pourraient participer de ce que le quotidien Le Monde appelle une « inavouable euphorie de Washington vis-à-vis de Moscou ».
« C’est cher, mais laisser Poutine gagner coûterait encore plus cher »
Or, les ressources fournies par les Etats-Unis pour venir en aide à l’Ukraine étaient en passe de s’assécher d’ici dix jours, avait alerté Joe Biden martelant une fois de plus sa volonté de mener le grand combat des démocraties contre les régimes autoritaires:
« Nous ne pouvons pas laisser nos distributions d’aide s’arrêter dans l’attente d’une décision du Congrès », avait-il souligné.
« Le prix de cette guerre n’est pas bon marché. Mais céder à l’agression, si nous laissons faire, coûterait encore plus cher » avait-il aussi déjà expliqué.
Par la rédaction