.Ukraine : « Sur le plan militaire et économique, la France sera sans faiblesse

« Nous avons tout fait pour l’éviter », a déclaré le chef de l’Etat qui a convoqué le Conseil de défense, quelques heures après le déclenchement des hostilités par la Russie en Ukraine. La France compte encore 600 ressortissants en Ukraine.

Alors que les combats sont en train de s’intensifier en Ukraine, suite à l’invasion de la Russie annoncée tôt dans la matinée par Vladimir Poutine, Emmanuel Macron a pris la parole vers 14 heures depuis le palais de l’Elysée. Le chef de l’Etat a exhorté Moscou à mettre « immédiatement fin à ses opérations militaires » en Ukraine Et de « souhaite(r) un sommet de l’Otan au plus vite, en concertation avec nos partenaires et alliés. »

« Il (le Président Poutine) a décidé de porter l’atteinte la plus grave à la paix, à la stabilité dans notre Europe depuis des décennies (…) aux cotés des alliés, des partenaires européens, nous avons tout fait pour l’éviter (…) Les sanctions portées à la Russie seront à la hauteur de l’agression dont elle se rend coupable », a déclaré Emmanuel Macron.

Cette aggravation de la crise intervient après des semaines de mobilisation d’Emmanuel Macron pour tenter une solution diplomatique, notamment avec une visite à Moscou, où il a rencontré pendant plus de cinq heures Vladimir Poutine, et à Kiev.

Le Conseil de défense, convoqué en urgence dans le bunker réservé aux situations de crise situé sous l’Elysée, a réuni pendant une heure et demie les principaux membres du gouvernement – le Premier Ministre Jean Castex et les ministres Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), Bruno le Maire (Economie), Florence Parly (Armées) et Gérald Darmanin (Intérieur), ainsi que des conseillers diplomatiques et de sécurité.

Le président français a étudié des mesures d’aides l’Ukraine, avec « une message de soutien très ferme » à ce pays, a ajouté l’Elysée, en préparant les rendez-vous internationaux prévus dans la journée – le G7 en visioconférence à 15 heures, le conseil européen à 20 heures.

« Désinformation » et « guerre totale »

La France s’efforce aussi de recueillir des informations sur le terrain grâce à sa vingtaine d’observateurs français dans le cadre de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), « car il y a énormément de désinformation ».

Paris s’emploie par ailleurs à aider ses ressortissants sur place, dont plus de 500 sont déjà revenus selon le Quai d’Orsay mais avec environ 600 encore sur place.

« La France est solidaire de l’Ukraine. Elle se tient aux côtés des Ukrainiens et agit avec ses partenaires et alliés pour que cesse la guerre », avait-il ajouté.

A 8 heures, il a appelé le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour l’assurer du « soutien et la solidarité de la France ». Kiev affirme qu’une « invasion de grande ampleur » est en cours.

Alors que la France préside le conseil de l’UE au premier semestre, le chef de l’Etat a également multiplié les échanges avec les autres dirigeants européens, comme l’Allemand Olaf Scholz, et l’Américain Joe Biden.

Emmanuel Macron va « s’adresser à la nation prochainement », a aussi annoncé l’Elysée dans un tweet. Ce tweet est accompagné d’une courte vidéo du début du Conseil de défense où le chef de l’Etat fançais explique que le président ukrainien Volodymyr Zelensky lui a « décrit une situation de guerre totale » et annonce vouloir « planifier l’ensemble des actions de court terme à prendre en propre et les initiatives à prendre au niveau européen et international ».

Quelles réactions de l’Otan ?

La réponse des 29 Etats membres de l’Otan (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) ne sera pas militaire. « L’Otan n’a pas de troupes en Ukraine et n’a aucun plan et aucune intention de déployer des troupes dans ce pays », a aussi affirmé Jens Stoltenberg jeudi à l’issue d’une réunion d’urgence des ambassadeurs des pays de l’Alliance.

« Nous avons convoqué un sommet en visioconférence demain (vendredi) pour analyser la marche à suivre et nous avons activé les plans de défense afin de pouvoir déployer la capacité de la force de réaction là où ce sera nécessaire », a-t-il expliqué.

« Nous avons augmenté notre présence dans l’est de l’Europe depuis des semaines. Nous avons des milliers de soldats et nous allons envoyer encore plus de forces dans les jours à venir », a-t-il précisé.

Jens Stoltenberg a toutefois évoqué « l’envoi d’éléments » de la Force de réaction de l’Otan. Elle compte 40.000 soldats et est dotée d’une force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation (VJTF) composée de 8.000 militaires, dont 7.000 Français, avec une composante aérienne placée actuellement sous commandement français.

« Ce déploiement est destiné à prévenir une attaque. La mission de l’Otan est défensive et nous avertissons que toute attaque contre un allié sera considérée comme une attaque contre tous », a-t-il rappelé.

(Avec AFP)

Challenges Radio

Read Previous

Que pèse la relation économique entre la France et la Russie ?

Read Next

L’extension de l’OTAN vers l’Est est perçue comme une menace existentielle!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.