C’est à Marseille que sera annoncé ce 15 février, le lancement officiel de STATION A, une structure dédiée aux entrepreneurs à impact et orientée vers l’Afrique. Présidé par Karim Ait Talb, directeur général délégué d’Advens Géocoton, le Do Tank entend faire émerger de nouvelles figures d’un entrepreneuriat placé au cœur du new-deal franco-africain.
« STATION A pour « STATION Africaine », est une plateforme visant à fédérer des acteurs qui souhaitent mettre en œuvre des solutions concrètes, pour raffermir les liens franco-africains, sous le prisme de l’entrepreneuriat et dans le respect des Objectifs de développement durable des Nations Unies », explique Karim Ait Talb, président et co-fondateur du Do Tank.
La première initiative proposée par STATION A est le « Mentoring for Business wih Africa » (MBA), un programme de mentorat d’une année. Il permettra la mise en relation d’entrepreneurs âgés de 18 ans à 45 ans, inscrits au registre du commerce et des sociétés (RCS) depuis au moins deux ans et enregistrant un chiffre d’affaires de 100 000 euros minimum (un montant qui n’est toutefois pas limitatif), avec des chefs d’entreprises aguerris et rompus au business sur le continent africain qui s’engageront bénévolement, à raison de deux heures minimum par semaine. Un suivi mensuel sera assuré par un référent de STATION A pour suivre le bon déroulement du mentorat.
« Je travaille sur le continent africain depuis vingt ans. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes-clés à des moments bien précis de mon parcours. C’est ce qui m’a permis de diriger un groupe de 1 500 personnes. Aujourd’hui, j’ai envie de renvoyer l’ascenseur. Je serai moi-même mentor de ce programme et je ferai partie de la commission de sélection des candidats », explique Karim Ait Talb, directeur général délégué d’Advens Géocoton.
Une équipe de choc pour identifier les réussites de demain
« Je me réjouis de cette mobilisation inédite d’entrepreneurs et d’acteurs privés, qui ont choisi de donner de leur temps pour faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs entre nos deux continents. Cette initiative privée constitue une autre déclinaison entrepreneuriale au profit des nouvelles réussites et du nouveau récit entre les pays d’Afrique et la France que nous appelons tous de nos vœux. Plein succès aux candidats qui, je l’espère, seront nombreux », déclare Franck Riester, ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité (le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ayant apporté son soutien officiel à l’initiative).
Associée au MEDEF International, à STRATEXIO, au Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), à Bpifrance, à Business France, à OSCI, à JMA, à la French-Africa Foundation, à Africalink et au Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA), STATION A pourra s’appuyer sur des experts chevronnés en matière de relations franco-africaines dans le cadre de son MBA.
Le conseil d’administration de cette association de loi 1901 réunit Hamza Hraoui (directeur de MGH-Partners) et Jean-Marc Gravellini (ex-directeur exécutif de l’Agence française de développement), tous deux co-fondateurs et respectivement vice-président et secrétaire général de STATION A, mais aussi Stéphanie Rivoal (ex-ambassadrice de France en Ouganda) également vice-présidente du Do-Tank, tout comme Frédéric Morel-Barbier (directeur de Tilder et ancien directeur Afrique du Medef International), et enfin Arnaud Floris (responsable Afrique de l’Ouest et du centre à Bpifrance) qui occupera le poste de trésorier.
Une trentaine de personnalités ont d’ores et déjà confirmé leur volonté de devenir mentors. Ce chiffre est appelé à progresser rapidement, car le programme prévoit quatre promotions d’entrepreneurs par an qui seront sélectionnés par un jury composé d’une cinquantaine d’experts parmi lesquels Philippe Zaouati, CEO du fonds d’investissement Mirova, Philippe Labonne, directeur général adjoint de Bolloré Transport & Logistics (BAL) ou encore Philippe Dubois, directeur Corporate Afrique, Méditerranée et Outre-Mer de la Société Générale.
Une approche multidimensionnelle pour des ambitions transnationales
« Dans un second temps, nous allons mettre en place un incubateur spécifiquement dédié à l’Afrique, ce qui n’existe pas à l’heure actuelle en France. Nous n’avons pas l’intention de créer une structure ex nihilo, mais de travailler avec des structures préexistantes pour y ouvrir une branche africaine », explique le président de STATION A qui est déjà en pourparlers avec plusieurs incubateurs dans différentes régions de France.
Parallèlement, STATION A s’attèle à la création d’un véhicule spécifique dédié au financement de l’amorçage et du développement des TPE et des PME qui souhaitent s’implanter en Afrique. Enfin, une plateforme de financement participatif pour des projets à impact sur le continent devrait voir le jour fin 2022. STATION A entend organiser et faciliter la réalisation de travaux sur le continent africain, dans un but non lucratif.
« Tous les ans, des projets à impact sont financés par des entrepreneurs à titre personnel, qu’il s’agisse d’électrification rurale, de construction de dispensaires, d’écoles ou de forages de puits. Mon objectif est d’identifier des personnes désireuses d’accompagner l’émergence du continent en aidant ceux qui se trouvent dans des zones délicates, à travers des projets qui répondent aux Objectifs de développement durable », précise Karim Ait-Talb.
Si les premières promotions du MBA ne compteront que 25 entrepreneurs, STATION A voit grand. Son objectif est de monter progressivement en puissance afin d’enrôler plusieurs centaines de profils par an, pour faire émerger la prochaine génération de leaders de l’économie française sur le continent africain. Les candidatures pour le MBA sont ouvertes jusqu’au 15 avril 2022 (station-a.org). Aucun critère de diplôme ni de nationalité n’est exigé pour candidater et tous les secteurs d’activité sont concernés, de l’agriculture à la santé en passant par l’énergie et les infrastructures.