Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a annoncé dimanche avoir créé une commission pour évaluer l’aide publique au développement de la France mise en œuvre, en particulier, par l’Agence française de développement (AFD).
« Je viens de signer, il y a quelques jours, un décret qui instaure une commission d’évaluation de l’aide publique au développement », a déclaré Jean-Noël Barrot lors d’un entretien avec nos confrères d’Europe 1 et de CNews. Il s’agit « projet par projet », a-t-il précisé, de s’assurer « systématiquement que ce que nous faisons est bien dans l’intérêt direct des Français ou indirect, parce que ces interventions de l’AFD, l’Agence française de développement, bénéficient aussi très largement à des entreprises françaises ».
Ces propos du ministre des Affaires étrangères ont été tenus le jour de la publication d’un dossier dans le JDD, l’hebdomadaire dominical détenu par Vincent Bolloré, où l’aide française au développement est qualifiée d’« obscure », « ubuesque » ou « obsédée par le genre ». Et alors qu’un rapport parlementaire du député Rassemblement national (RN) Guillaume Bigot exige un moratoire sur cette aide qu’il juge « illisible », « coûteuse » et « peu efficace ».
Tout cela dans un contexte d’économies budgétaires, l’aide française au développement, 15 milliards d’euros en 2024, a déjà été rabotée de 2 milliards d’euros dans le budget qui vient d’être adopté. Et alors que Donald Trump a tout simplement gelé pour trois mois l’aide américaine.
Source RFI