Après avoir soufflé les braises, Donald Trump est apparu détendu avec Emmanuel Macron à l’occasion d’une rencontrer entre les deux présidents à la Maison Blanche lundi. Pour l’ancien ambassadeur de France aux Etats-Unis Gérard Araud, Donald Trump a changé et ses annonces sont bien souvent éloignées de ses actions.
Emmanuel Macron et Donald Trump se sont rencontrés ce lundi à la Maison Blanche. Une rencontre en apparence détendue malgré les tensions en amont entre l’Europe et les Etats-Unis alors que ces derniers, très critiques de l’Ukraine, se rapprochent de la Russie de Vladimir Poutine.
L’attitude amicale de Donald Trump contraste avec les déclarations récentes du président américain de retour au pouvoir. Il est apparu souriant aux côtés d’Emmanuel Macron, les deux chefs d’Etat échangeant même des blagues tout sourire.
Pourtant quelques semaines avant, il avait choqué les Européens, en assurant vouloir transformer la bande de Gaza en « Côte d’Azur du Moyen-Orient » notamment. « Je ne connais pas une déclaration de Donald Trump qui n’ai pas été démentie, corrigée ou oubliée le lendemain », explique ce mardi sur RMC-BFMTV Gérard Araud, ancien ambassadeur de France en Israël et aux Etats-Unis notamment.
« Il dicte l’agenda des médias, tout le monde réagit à ses déclarations. Et ensuite il y a les actions de Trump qui sont souvent différentes. Car c’est un homme d’affaires, c’est un pragmatique qui sait faire marche arrière quand il faut le faire », constate l’ancien ambassadeur.
Un second mandat bien différent du premier pour Donald Trump
Pour Gérard Araud, « s’il est un peu tôt pour prendre du recul », ce second mandat de Donald Trump n’a rien à voir avec le premier: « Quand il a été élu en 2017, il ne connaissait rien, il n’avait jamais fait de politique, il n’avait personne autour de lui. Il est arrivé en hésitant et s’est entouré de politiciens conservateurs traditionnels », explique l’ancien ambassadeur de France aux Etats-Unis et en Israël.
« Là, c’est fini », poursuit-il. « Donald Trump pense qu’il connaît bien ce que veut dire gouverner, il s’est entouré de gens aussi extrémistes que lui. Il a préparé un programme qu’il met à exécution, dans une logique de radicalisation personnelle et du parti Républicain définitivement ‘trumpifié’.
Macron « s’est encore comporté comme Dujardin dans OSS 117 »
Face à un Donald Trump apaisé, Emmanuel Macron s’est permis de reprendre le président américain, notamment sur l’aide européenne à l’Ukraine. Sur le plateau des Grandes Gueules, on estime qu’il a pu en apparence « résister au bulldozer Trump »: « On a Trump et Macron qui dialoguent sur toutes les chaînes d’infos et le président français qui recadre Donald Trump en direct », constate Olivier Truchot.
En revanche, Jean-Loup Bonnamy le professeur de philosophie des GG estime que cette rencontre « est une déroute complète » pour Emmanuel Macron: « Il s’est encore une fois comporté comme Jean Dujardin dans OSS 117. Il a contribué à nous humilier et nous discréditer », assure-t-il sur RMC Story.
Mais si Donald Trump est apparu détendu et à l’écoute devant les caméras, cela n’a pas empêché les Etats-Unis de voter dans le même temps à l’ONU aux côtés de la Russie, de la Corée du Nord et de l’Erythrée contre une résolution préparée par l’Ukraine. Comme une preuve du caractère insaisissable du président américain.
Source RMC