Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré ce mardi vouloir « arranger les choses » avec Donald Trump après leur altercation à la Maison-Blanche de vendredi dernier, rapporte l’AFP. Il s’est dit prêt à « travailler » sous la « direction » du dirigeant américain pour obtenir « une paix durable » avec la Russie. Le chef d’État ukrainien a proposé « une trêve » dans les airs et en mer, espérant ainsi amorcer un dialogue avec Moscou.
À lire aussi Guerre en Ukraine : Donald Trump suspend l’aide militaire américaine pour faire pression sur Volodymyr Zelensky
Volodymyr Zelensky a également exprimé la « reconnaissance » de Kiev envers l’aide militaire américaine et s’est montré favorable à la signature d’un accord-cadre sur les minerais avec Washington.
« Mon équipe et moi-même sommes prêts à travailler sous le leadership du président Trump pour obtenir une paix durable », a assuré le chef de l’État ukrainien, au lendemain de l’annonce du gel de l’aide militaire américaine.
Pour « mettre fin à la guerre », déclenchée par l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, « les premières étapes pourraient être la libération des prisonniers et une trêve dans les airs – interdiction des missiles, des drones de longue portée, des bombes sur les infrastructures » civiles, notamment énergétiques, ainsi qu' »une trêve en mer immédiate, si la Russie fait de même », a-t-il suggéré.
L’Ukraine est « reconnaissante » aux États-Unis de leur aide militaire, a encore déclaré M. Zelensky, semblant répondre aux critiques de Donald Trump qui lui a reproché de s’être montré irrespectueux et de manquer de gratitude envers son pays pendant leur joute verbale dans le Bureau ovale. Le président américain a par la suite ordonné lundi une « pause » dans l’assistance militaire cruciale fournie par Washington à l’Ukraine.
« Tous les moyens possibles »
« Nous discutons des options avec nos partenaires européens », a à cet égard insisté un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, tandis que l’UE a dévoilé le même jour un plan « pour réarmer l’Europe » qui va permettre de fournir une aide militaire « immédiate » à l’Ukraine.
« L’avenir d’une Ukraine libre et souveraine, d’une Europe en sécurité et prospère est en jeu », a expliqué la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans une lettre adressée aux dirigeants des 27. Elle y présente un projet en cinq volets de 800 milliards d’euros destiné à renforcer la défense du continent qui sera examiné au cours d’un sommet européen consacré jeudi à Bruxelles à l’Ukraine et à la sécurité de l’Europe.
La veille de cette rencontre, le Premier ministre hongrois Viktor Orban s’entretiendra à Paris avec le président français Emmanuel Macron. Proche à la fois de Vladimir Poutine et de Donald Trump, Viktor Orban dénonce l’attitude de ses « alliés européens » et le « fossé transatlantique ».
La France va d’ores et déjà s’efforcer de « réunir tous les moyens possibles », avec d’autres pays européens, pour compenser le gel de l’aide militaire américaine à l’Ukraine. Kiev va avoir besoin de munitions, d' »un certain nombre de systèmes pour le renseignement » ou encore d’accès « à des réseaux et à la connectivité », a réagi le Premier ministre français François Bayrou, s’exprimant au Parlement.
Source Jdd