L’OMC prévoit une augmentation de 6 % des exportations chinoises vers l’Europe en 2025
Selon des sources proches du dossier, l’administration Trump envisagerait d’imposer une interdiction générale de voyager aux citoyens de plusieurs pays, y compris des pays africains, dans le cadre d’une nouvelle interdiction.
L’administration Trump envisage d’imposer de larges restrictions de voyage aux citoyens de plusieurs pays dans le cadre d’une nouvelle interdiction, selon des sources proches du dossier.
Un responsable américain, parlant sous couvert d’anonymat, a souligné que la liste est sujette à changement et doit recevoir l’approbation finale, notamment du secrétaire d’État Marco Rubio.
La note dresse une liste de 43 pays classés en trois groupes, dont 22 sont africains. Voici les pays africains susceptibles d’être soumis à des restrictions de voyage dans le cadre du nouveau projet d’interdiction de voyager de Trump :
A) Suspension totale du visa
La « catégorie rouge » comprend les pays dont les citoyens seraient totalement interdits d’entrée aux États-Unis. Une suspension totale de visa signifierait que les ressortissants de ces pays ne seraient plus éligibles à aucun visa américain, ce qui les empêcherait de voyager, de travailler ou d’étudier aux États-Unis.
1) Libye
2) Soudan
3) Somalie
B) Suspension partielle des visas (visas touristiques, étudiants et certains autres visas concernés)
La « catégorie orange » désigne les pays soumis à une suspension partielle de visa. Cela signifie que seuls certains types de visas, comme les visas touristiques et les visas étudiants, seraient restreints, tandis que d’autres, comme les visas diplomatiques ou de travail, pourraient encore être délivrés. De plus, les demandeurs de ces pays seraient tenus de se présenter à des entretiens en personne pour obtenir un visa.
4) Soudan du Sud
5) Sierra Leone
6) Érythrée
C) Pays recommandés pour une suspension partielle s’ils ne remédient pas aux lacunes :
Une « liste jaune » distincte comprend 22 pays qui disposent de 60 jours pour répondre aux préoccupations des États-Unis avant de se voir imposer des restrictions de visa plus strictes. Ces pays ont été signalés pour des lacunes en matière de mesures de sécurité, de vérification d’identité ou de coopération avec les politiques d’immigration américaines. En l’absence d’améliorations, ils pourraient être reclassés dans une catégorie plus restrictive.
7) Angola
8) Burkina Faso
9) Cap-Vert
10) Cameroun
11) Tchad
12) République démocratique du Congo
13) Guinée équatoriale
14) Gambie
15) Libéria
16) Bénin
17) République du Congo
18) Malawi
19) Mali
20) Mauritanie
21) Sao Tomé-et-Principe
22) Zimbabwe