L’OMC prévoit une augmentation de 6 % des exportations chinoises vers l’Europe en 2025
Le président américain a des reproches à faire au maître du Kremlin, sur fond de tentative de règlement de la guerre en Ukraine. Avant de recontacter Vladimir Poutine, Donald Trump menace la Russie de taxes supplémentaires sur le pétrole.
Le chaud et le froid. Dans une interview au média américain NBC News, Donald Trump s’est dit « très en colère » et « énervé » contre son homologue russe Vladimir Poutine. S’exprimant au téléphone, auprès de la journaliste de NBC Kristen Welker, ce dimanche 30 mars 2025, le président américain a même menacé la Russie de nouvelles sanctions, faute de règlement rapide du conflit en Ukraine.
« Si la Russie et moi ne parvenons pas à conclure un accord pour mettre fin au bain de sang en Ukraine, et si je pense que c’est la faute de la Russie – ce qui n’est peut-être pas le cas – mais si je pense que c’est la faute de la Russie, je vais imposer des droits de douane secondaires sur le pétrole, sur tout le pétrole en provenance de Russie », a prévenu le président américain, qui prévoit de s’entretenir avec Vladimir Poutine dans les prochains jours.
« Si vous achetez du pétrole russe, vous ne pourrez plus faire d’affaires aux États-Unis », a prévenu Donald Trump. « Il y aura des droits de douane de 25 % sur tout le pétrole », a-t-il ajouté. Ces droits de douane entreront en vigueur dans un mois, si aucun accord de cessez-le-feu n’est conclu entre Kiev et Moscou, a assuré le 47e président des États-Unis.
« La colère se dissipe rapidement… s’il agit comme il se doit », a commenté le président américain à l’intention du maître du Kremlin, affirmant que Vladimir Poutine le savait remonté par la situation.
Volodymyr Zelensky s’impatiente lui aussi
Samedi, Volodymyr Zelensky avait lui aussi fait part de son agacement face à des négociations de trêve qui n’avancent guère. « Depuis trop longtemps maintenant, la proposition américaine d’un cessez-le-feu inconditionnel est restée sur la table sans réponse adéquate de la Russie », avait déclaré le président ukrainien, demandant à ce que soit exercée « une véritable pression sur la Russie ».
Après une série de pourparlers avec Washington et des discussions américano-ukrainiennes, Vladimir Poutine a lui soumis l’idée d’une « administration transitoire » pour l’Ukraine, sous l’égide de l’Onu. Le président russe a suggéré vendredi d’« organiser une élection présidentielle démocratique qui se solderait par l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement compétent ».
La fin des sanctions occidentales apparaît par ailleurs comme une ligne rouge pour Moscou, alors que les alliés européens, réunis jeudi à Paris, se sont prononcés à l’unanimité contre toute levée de ces sanctions.
Source Paris Presse