La représentante américaine à l’Otan limogée, 10 000 soldats bientôt retirés d’Europe de l’Est ?

Alors que le Pentagone a confirmé mardi 8 avril avoir démis de ses fonctions sa représentante au Comité militaire de l’Otan, Shoshana Chatfield, des responsables du ministère américain de la Défense planche sur le retrait de 10 000 militaires américains stationnés en Europe de l’Est, affirme « NBC News ».

La liste s’allonge. Après le limogeage de plusieurs responsables militaires depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, en janvier, le Pentagone a confirmé mardi 8 avril 2025 le renvoi de la représentante militaire américaine à l’Otan.

Le ministre de la Défense Pete Hegseth « a démis la vice-amirale Shoshana Chatfield de sa position en tant que représentante américaine au Comité militaire de l’Otan en raison d’une perte de confiance dans sa capacité à diriger », a déclaré le porte-parole Sean Parnell, dans un communiqué.

La vice-amirale Shoshana Chatfield, 59 ans, pilote d’hélicoptère de formation, occupait cette fonction depuis 2023. Elle s’était rapidement attiré les foudres des conservateurs, qui l’avaient qualifié de « woke » pour des propos tenus quatre ans plus tôt, prônant « du respect pour les différences, la diversité et le dialogue », rapporte Politico .

Les États-Unis restent dans l’Alliance, sous conditions

La semaine dernière, le secrétaire d’État américain Marco Rubio avait assuré que les États-Unis resteraient dans l’Otan. « Le président Trump a clairement indiqué qu’il soutenait l’Otan. Nous allons rester dans l’Otan », avait-il indiqué à son arrivée à Bruxelles, avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance.

« Les États-Unis sont aussi actifs au sein de l’Otan qu’ils ne l’ont jamais été. Une partie de l’hystérie et de l’hyperbole que je vois dans les médias mondiaux et dans certains médias nationaux des États-Unis à propos de l’Otan n’est pas justifiée », avait affirmé Marco Rubio, tout en rappelant l’exigence américaine de dépenses accrues en matière de défense.

Vers un retrait de 10 000 soldats américains en Europe de l’Est ?

Ce mardi toujours, NBC News  révèle que des responsables du ministère américain de la Défense sont en train d’étudier la possibilité de retirer 10 000 militaires américains stationnés en Europe de l’Est.

NBC News cite six responsables américains et européens informés des démarches, sans les identifier plus avant, et précise que les troupes concernées « font partie des 20 000 soldats déployés par l’administration Biden en 2022 pour renforcer les défenses des pays limitrophes de l’Ukraine après l’invasion russe. Leurs effectifs sont encore en discussion, mais la proposition pourrait impliquer le retrait de jusqu’à la moitié des forces envoyées ».

L’hypothèse d’un retrait des militaires américains d’Europe est un sujet de crainte majeure pour de nombreux pays du vieux continent pour qui leur présence est dissuasive et représente une garantie de sécurité très forte face à la menace russe, par exemple en Pologne, Roumanie et dans les pays baltes.

Source Ouest France

Read Previous

Mali: rassemblement de protestation devant l’ambassade d’Algérie à Bamako

Read Next

104% pour la Chine, 20% pour l’UE… Les droits de douane de Trump entrent officiellement en vigueur

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular