Est de la RDC: à Doha, les échanges reprennent entre le gouvernement congolais et le groupe armé M23

À Doha, les échanges ont repris, mercredi 9 avril, entre le gouvernement congolais et des représentants de la rébellion AFC-M23, qui contrôle plusieurs territoires à l’est du pays. Il s’agit de la deuxième session de discussions après celle de la semaine dernière. Mais elle n’a donné lieu à aucune communication officielle. Le Qatar laisse planer le mystère sur cette médiation.

Avec notre correspondante à Kinshasa, Paulina Zidi

La méthode du Qatar, c’est la discrétion. Et ce second round de discussions entre les représentants de République démocratique du Congo (RDC) et l’AFC-M23 ne déroge pas à la règle. Comme pour la première session, il y a une dizaine de jours, il est impossible de savoir quand les discussions ont véritablement commencé et quel est le format adopté par la médiation qatarienne.

Il n’y a pas beaucoup d’informations non plus sur le niveau des délégations. Selon nos sources, l’AFC-M23 serait représenté par de hauts responsables, alors que du côté de Kinshasa, il s’agit une nouvelle fois d’experts et de technocrates. Les deux délégations sont arrivées à Doha. Les travaux préalables aux discussions directes ont commencé, mais les échanges entre les deux camps n’ont pas encore repris.

On sait que lors de la première session, il y a eu au moins une réunion commune où les représentants du pouvoir congolais et ceux de l’AFC-M23 se sont retrouvés autour de la table, sans aboutir à un résultat concret. En effet, si les deux camps ont déposé leurs préalables, c’est à ce niveau qu’il y a un blocage. Impossible d’aller plus loin sans arriver à aligner les positions.

Source RFI

Read Previous

104% pour la Chine, 20% pour l’UE… Les droits de douane de Trump entrent officiellement en vigueur

Read Next

Droits de douane et panique boursière : mieux comprendre la crise provoquée par Donald Trump

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular