L’OMC prévoit une augmentation de 6 % des exportations chinoises vers l’Europe en 2025
La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine prend de l’ampleur. Si le président des États-Unis a annoncé mercredi soir, de manière totalement inattendue, un gel de 90 jours des surtaxes douanières qu’il venait d’imposer à une soixantaine de pays et partenaires, notamment l’Union européenne, il a soigneusement exclu la Chine.
Reprochant à Pékin son « manque de respect », Donald Trump a annoncé porter « immédiatement » à 125% (contre 104%) la taxe frappant les importations chinoises.
Plus tôt dans la journée mercredi, Pékin avait répliqué en déclarant porter ses surtaxes de rétorsion contre les produits américains à 84%.
Face à cette nouvelle flambée, les autorités chinoises ont annoncé vendredi porter ses droits de douane supplémentaires sur les produits américains à 125%, une nouvelle étape dans la surenchère de tarifs douaniers entre les deux premières puissances mondiales.
La Chine juge que les surtaxes américaines défient « les lois économiques », le « bon sens »
« Comme à ce niveau de tarifs, les produits américains exportés vers la Chine n’ont plus aucune possibilité d’être acceptés sur le marché », si Washington continue d’augmenter ses droits de douane, « la Chine l’ignorera », indiquent les autorités. Et de qualifier de « farce » la campagne américaine de surtaxes.
L’Europe à la rescousse de la Chine?
Outre cette surenchère, Pékin annonce lancer une procédure à l’OMC (Organisation mondiale du commerce).
« L’imposition par les États-Unis de droits de douane anormalement élevés à la Chine constitue une violation grave des règles du commerce international » et représente une pratique « unilatérale d’intimidation et de coercition », affirme la Commission des droits de douane du Conseil des affaires d’État, dans un communiqué publié par le Ministère des finances.
La Chine cherche à également à convaincre l’Europe de résister ensemble aux mesures d' »intimidation » des Etats-Unis sur le commerce mondial. Le président chinois, Xi Jinping a préconisé que la Chine et l’UE prennent leurs « responsabilités internationales » en sauvegardant la mondialisation des échanges et en s’opposant ensemble aux « mesures unilatérales d’intimidation ».
Cette main tendue sera certainement au centre du prochain sommet entre l’Union européenne et la Chine qui doit se tenir en juillet en Chine.
« Il n’y a pas de gagnants dans une guerre tarifaire », a martelé le président chinois Xi Jinping.
D’ailleurs, la Chine estime que la pause de 90 jours décidée par Donald Trump dans l’application des taxes douanières américaines était en partie due à la « pression » exercée par Pékin.
« Sous la pression de la Chine et d’autres parties, les États-Unis ont temporairement suspendu l’imposition de droits de douane réciproques élevés à certains partenaires commerciaux », a déclaré un porte-parole du ministère du Commerce.
Article de Olivier Chicheportiche avec AFP