Trêve en Ukraine : l’« ultimatum » lancé à Moscou par Kiev est « inacceptable », juge le Kremlin

La Russie avait ignoré l’ultimatum des alliés de Kiev en lançant plus d’une centaine de drones dans la nuit de dimanche à lundi sur l’Ukraine. Sans surprise, le Kremlin a finalement jugé ce lundi l’initiative lancée par Kiev et ses alliés européens « inacceptable ».

« Le langage des ultimatums est inacceptable pour la Russie, il ne convient pas. On ne peut pas parler ainsi à la Russie », a taclé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien. Au passage, la Russie assure vouloir des négociations « sérieuses » pour aboutir à une paix à long terme.

Un cessez-le-feu « complet et inconditionnel »

Kiev et ses alliés européens ont réclamé pendant le week-end un cessez-le-feu « complet et inconditionnel » de trente jours à partir de lundi, condition préalable selon eux pour l’ouverture de discussions de paix directes entre Russes et Ukrainiens en Turquie, comme l’a proposé le président russe Vladimir Poutine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait proposé à son homologue russe Vladimir Poutine de se rencontrer « en personne » jeudi à Istanbul, en Turquie, pour entamer des pourparlers de paix. Le Kremlin ne s’est pas exprimé sur cette proposition qui serait une première depuis le début de l’offensive à grande échelle russe en février 2022.

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a appelé lundi la Russie et l’Ukraine, dont les dirigeants sont espérés jeudi à Istanbul, à se réunir « au plus vite » et à « décréter un cessez-le-feu ».

Source le Parisien

Read Previous

Donald Trump serait sur le point d’accepter un cadeau à 400 millions de dollars de la part du Qatar

Read Next

Suspension des droits de douane : « La stratégie de fermeté de la Chine face à Donald Trump a fonctionné »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular