Coton et textile : la Côte d’Ivoire au cœur du premier sommet mondial sur l’investissement durable de l’ICAC

Abidjan – 12 mai 2025. La République de Côte d’Ivoire, représentée par Son Excellence Monsieur Aly TOURE, Représentant Permanent auprès des Organisations Internationales de Produits de Base et ancien Président du Comité Permanent de l’ICAC, participe activement à la réunion virtuelle organisée par le Comité Consultatif International du Coton (ICAC), en prélude au premier Sommet mondial sur l’investissement dans le coton et le textile, prévu au printemps 2026.

Cette réunion de pré-investissement, présidée par le Dr Md. Fakhre Alam Ibne Tabib (Bangladesh), marque une étape décisive dans la dynamique de transformation de la filière coton-textile, en posant les jalons d’une nouvelle architecture de coopération internationale axée sur l’investissement durable, la résilience industrielle et la traçabilité des chaînes de valeur.

Un tournant stratégique pour la filière mondiale du coton

Créé en 1939 à Washington, l’ICAC agit depuis plus de huit décennies comme plateforme d’échange d’informations techniques et commerciales sur le coton. Fort de ses 26 États membres, l’organisme s’est affirmé comme un catalyseur de coopération multilatérale, en particulier sur les défis liés à la durabilité, à la compétitivité et à l’innovation du secteur cotonnier.

Face à une demande croissante pour des chaînes d’approvisionnement textiles responsables et traçables, ce sommet préliminaire ambitionne de favoriser les flux d’investissements transfrontaliers, en connectant les producteurs de coton, les industriels, les partenaires technologiques et les bailleurs de fonds autour d’un même objectif : renforcer la valeur ajoutée locale tout en consolidant l’ancrage du coton dans l’économie circulaire mondiale.

La Côte d’Ivoire, acteur clé de la durabilité cotonnière en Afrique

Quatrième producteur africain de coton, la Côte d’Ivoire, membre de l’ICAC depuis 1973, occupe une place stratégique dans l’écosystème cotonnier régional. En s’engageant activement dans cette initiative, le pays réaffirme son ambition de passer d’une économie de production primaire à une chaîne de valeur intégrée, en développant des capacités locales de transformation textile et en stimulant les partenariats public-privé.

Selon SEM Aly TOURE :

« La durabilité de la filière coton passe nécessairement par l’investissement dans l’innovation, la transformation locale et la valorisation des savoir-faire. Ce sommet est l’opportunité de repositionner la Côte d’Ivoire comme un hub attractif pour les investissements textiles à haute valeur ajoutée. »

Vers un Sommet mondial inédit en 2026

La réunion du 12 mai constitue la première étape d’une feuille de route ambitieuse qui culminera avec le premier Sommet mondial sur l’investissement dans le coton et les textiles, en 2026. Ce sommet réunira l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, des producteurs aux designers, en passant par les opérateurs logistiques et les institutions financières, pour co-construire des modèles économiques durables, inclusifs et technologiquement avancés.

Conclusion

Dans un contexte mondial marqué par des mutations profondes des circuits de production et de consommation, le coton, fibre naturelle par excellence, a un rôle à jouer dans la transition écologique et industrielle du textile. La Côte d’Ivoire, par son engagement au sein de l’ICAC et sa volonté de montée en gamme, entend devenir un acteur incontournable de cette nouvelle ère textile, où durabilité rime avec compétitivité.

Notre correspondant à Abidjan

Read Previous

Bande de Gaza: pourquoi les dirigeants arabes ne sont pas au diapason de leurs peuples

Read Next

Côte d’ivoire/PDCI-RDA : Un 9ᵉ Congrès extraordinaire sous haute tension pour élire un nouveau président

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular