« Ça ne va pas, ce n’est pas sérieux » : Emmanuel Macron recadre Bruno Retailleau

Le conseil de défense consacré à l’entrisme islamiste en France a été très tendu ce mercredi 21 mai. Le président a fait plusieurs reproches aux ministres, dont à Bruno Retailleau.

« Ça ne va pas »« ce n’est pas sérieux » : Emmanuel Macron a sèchement recadré ses ministres mercredi 21 mai 2025, Bruno Retailleau en tête, lors d’un conseil de défense consacré à l’entrisme islamiste en France, jugeant que les propositions faites n’étaient pas à la hauteur de la « gravité des faits », selon l’AFP.

« Compte tenu de l’importance du sujet et de la gravité des faits établis, il a demandé au gouvernement de formuler de nouvelles propositions qui seront examinées lors d’un prochain Conseil de défense au début du mois de juin », a résumé l’Élysée dans un communiqué laconique.

Le président avait convoqué autour de lui le Premier ministre François Bayrou et les ministres concernés, de l’Intérieur à ceux en charge des Affaires étrangères, des Finances, ainsi que de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et des Sports, « trois secteurs particulièrement visés par cet entrisme par le bas », avait indiqué l’Élysée.

Une ambiance « pesante »

Selon plusieurs sources, confirmant un recadrage évoqué par Le Parisien, le chef de l’État n’a pas seulement dit aux ministres présents de revoir leur copie. Il s’est aussi agacé que le rapport qu’il avait lui-même demandé en 2024 sur les Frères musulmans et l’islamisme politique ait fuité dans la presse.

« L’ambiance était pesante et Emmanuel Macron s’est énervé contre quelques-uns de ses ministres sur la préparation de la réunion et sur les fuites en amont », a confirmé une source ministérielle.

Selon cette source, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, auréolé de sa victoire sans appel dimanche à la tête du parti des Républicains, était clairement « ciblé sur les fuites ».

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a tout autant agacé avec sa proposition d’ouverture d’un quartier de haute sécurité en Guyane pour les « têtes de réseau du narcotrafic » , une idée qui a jeté un froid sur cette ancienne terre de bagne, à des milliers de kilomètres de la France.

Source AFP avec Ouet France

Read Previous

La Chine impose des surtaxes au plastique importé des Etats-Unis, de l’UE et du Japon

Read Next

Droits de douane américains : la France limite la casse, l’Allemagne trinque

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular