Le dirigeant chinois Xi Jinping s’est dit prêt à « travailler main dans la main » avec l’Union Européenne, lors d’un appel téléphonique jeudi avec son homologue français Emmanuel Macron, selon la chaîne officielle CCTV. Le président français a notamment souligné la volonté commune « d’avancer dans les meilleurs délais sur la question du cognac, essentielle pour nos producteurs. »
Le dirigeant chinois Xi Jinping a enjoint son homologue français Emmanuel Macron à « défendre conjointement les règles du commerce international » lors d’un appel téléphonique jeudi 22 mai, tandis que ce dernier a insisté sur la nécessité de « conditions de concurrence équitables » entre les deux pays.
Les deux pays doivent « préserver conjointement » les « règles du commerce international et l’ordre économique mondial, et pratiquer un véritable multilatéralisme », a affirmé lors de cet échange Xi Jinping, selon la chaîne officielle CCTV.
La Chine est « prête à travailler main dans la main avec l’Europe pour relever les défis mondiaux et parvenir à davantage de résultats bénéfiques à la fois pour les deux parties et pour le monde », a-t-il ajouté.
Nos deux pays « doivent saisir les opportunités d’approfondir la coopération dans les domaines traditionnels » (aérospatiale et énergie nucléaire), et « d’étendre la coopération dans les domaines émergents tels que la technologie numérique, le développement vert, la biomédecine et la ‘silver economy' » (économie des seniors), a poursuivi le dirigeant chinois, ajoutant que Pékin et Paris doivent aussi « travailler ensemble pour être une force fiable dans le maintien de l’ordre international ».
« Une relation économique forte avec la Chine »
De son côté, Emmanuel Macron a affirmé sur X, à l’issue de l’entretien téléphonique, « la volonté de la France de continuer à bâtir une relation économique forte avec la Chine ».
« À ce titre, les investissements chinois sont les bienvenus en France. Mais nos entreprises doivent bénéficier de conditions de concurrence équitables dans nos deux pays. C’est un point fondamental », a-t-il insisté.
« Nous sommes convenus d’avancer dans les meilleurs délais sur la question du cognac, essentielle pour nos producteurs », a ajouté le président français qui part samedi pour un déplacement de plusieurs jours en Asie du Sud-Est (Vietnam, Indonésie, Singapour).
Concernant l’Ukraine, Emmanuel Macron a assuré partager avec son homologue chinois « le même objectif vis-à-vis de la guerre menée par la Russie » : « une paix durable et robuste (qui) commence par un cessez-le-feu immédiat et sans conditions ».
Sur le Proche-Orient, « nous allons travailler avec la Chine en vue de la Conférence sur la solution à deux États, prévue en juin à New York, que la France co-préside avec l’Arabie saoudite », a ajouté Emmanuel Macron.
Lundi, le président français, les Premiers ministres britannique Keir Starmer et canadien Mark Carney se sont dits, dans une déclaration conjointe, « déterminés à reconnaître un État palestinien » et « prêts à travailler avec d’autres à cette fin ».
Avec AFP