Sanctions de l’UE contre la Russie : pourquoi la Slovaquie a fini par retirer son veto
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros sera nécessaire pour tenir l’objectif qui s’est fixé de 5,4% du PIB de déficit public cette année, a annoncé le ministère de l’Économie ce jeudi 26 juin. Initialement, le gouvernement s’était fixé un objectif de 40 milliards d’euros sur l’année.
Une réunion du comité d’alerte des finances publiques a commencé jeudi matin à Bercy, au cours de laquelle le gouvernement doit présenter aux parties prenantes de la dépense publique les éventuels ajustements à réaliser pour tenir les engagements budgétaires de l’année.
« L’effort de toute la nation »
« Nous sommes ici pour honorer la promesse qui a été donnée lors de l’installation du gouvernement de François Bayrou de tenir au courant les Français de l’exécution de notre budget 2025 et de la préparation de la loi de finances pour 2026 », a affirmé un peu plus tôt devant la presse avant la réunion le ministre de l’Economie Eric Lombard.
Il a observé que la situation financière du pays allait « nécessiter dans les semaines qui viennent l’effort de toute la nation », puisque 40 milliards d’euros sont à trouver en 2026.
Pour 2025, le déficit public (solde des comptes de l’Etat, de la Sécu et des collectivités locales) est prévu à 5,4% du PIB, après 5,8% en 2024.
Source la rédaction avec BFM