Commerce extérieur : la France échappe à la tempête américaine
Le Premier ministre israélien s’est entretenu avec le président américain ce lundi lors d’un dîner à la Maison-Blanche. À l’issue de cette rencontre, Donald Trump a notamment déclaré que le Hamas était selon lui prêt à accepter un cessez-le-feu à Gaza.
Alors qu’Israël et le Hamas sont toujours en pourparlers en vue d’une éventuelle trêve dans la bande de Gaza, le président américain Donald Trump recevait le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
Ce dernier a notamment remis une lettre envoyée au comité Nobel présentant la nomination de Donald Trump pour le Nobel de la Paix.
Voici ce qu’il faut retenir de la rencontre entre les deux dirigeants.
Gaza : Trump dit que le Hamas « veut un cessez-le-feu »
En présence du Premier ministre israélien, Donald Trump s’est dit convaincu que le Hamas était prêt à accepter un cessez-le-feu à Gaza. « Ils veulent une rencontre et ils veulent ce cessez-le-feu », a déclaré Donald Trump à des journalistes présents à la Maison-Blanche au début du dîner.
« Je ne pense pas qu’il y ait un blocage. Je pense que les choses avancent très bien, » a répondu le président américain lorsqu’on lui a demandé ce qui empêchait un accord de paix.
Donald Trump recevait le Premier ministre israélien en pleins pourparlers indirects entre Israël et le Hamas.
« La priorité absolue du président au Moyen-Orient est de mettre fin à la guerre à Gaza et le retour de tous les otages », a assuré la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, en conférence de presse. L’émissaire américain Steve Witkoff doit lui se rendre dans la semaine à Doha, où se tiennent des discussions, a-t-elle précisé.
Dimanche, Donald Trump avait estimé qu’il existait « de bonnes chances » de parvenir à un accord « cette semaine ».
Nobel de la Paix : Netanyahou présente la nomination de Trump
Benyamin Netanyahou a annoncé avoir présenté la nomination du président américain Donald Trump pour le prix Nobel de la paix, en lui remettant la lettre qu’il a envoyée au comité norvégien.
« À l’heure où nous parlons, il rétablit la paix dans un pays (après l’autre), dans une région après l’autre », a loué le Premier ministre israélien.
Source Sud Ouest
