Le président américain Donald Trump a déclaré samedi qu’il essayait de récupérer de l’argent sur l’aide que les États-Unis ont fournie à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe
Plus précisément, il s’agit d’une injection de plusieurs millions de dollars que l’administration Biden a fournie aux Ukrainiens pour se défendre contre l’invasion russe.
« Nous demandons des terres rares et du pétrole, tout ce que nous pouvons obtenir », a déclaré le président américain lors de la Conservative Political Action Conference (CPAC) dans le Maryland, près de Washington.
« J’essaie de récupérer l’argent, ou de le sécuriser », a déclaré M. Trump dans le cadre des négociations entre Washington et Kiev sur un accord qui donnerait aux États-Unis l’accès aux ressources minérales de l’Ukraine.
« Je veux qu’ils nous donnent quelque chose pour tout l’argent que nous avons investi », a-t-il ajouté lors de cette conférence.
L’Ukraine possède d’importantes ressources en lithium et en titane qui sont essentielles pour la haute technologie, notamment l’aérospatiale et les véhicules électriques.
(D. Rodriguez/Source: Agence/Photo: DPA/Anadolu/Celal Gunes