Sanctions de l’UE contre la Russie : pourquoi la Slovaquie a fini par retirer son veto
Ce samedi 14 juin, la place de Stalingrad à Paris s’est parée des couleurs orange du RHDP à l’occasion d’un rassemblement d’envergure. Plus de 25 000 militants, venus de toute la France et d’autres capitales européennes, se sont mobilisés pour une cause commune : demander au Président Alassane Ouattara de se porter candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Dans une ambiance de ferveur militante et patriotique, les participants ont clamé leur soutien indéfectible à celui qu’ils considèrent comme l’artisan de la transformation profonde de la Côte d’Ivoire.
Selon les militants, la candidature du Président Ouattara s’impose au regard des importantes actions menées depuis son accession au pouvoir il y a maintenant 14 ans.
Ils rappellent qu’au sortir de la grave crise post-électorale de 2010-2011, la Côte d’Ivoire était plongée dans les abîmes, marquée par une dégradation généralisée des institutions, de la diplomatie, de l’économie, du tissu social et de la cohésion nationale.
« Le Président Ouattara a relevé la Côte d’Ivoire. Il a restauré l’image du pays à l’international, relancé l’économie, renforcé les infrastructures et apaisé les tensions sociales. Il reste le meilleur atout pour poursuivre cette dynamique », a déclaré un cadre RHDP présent à Paris.
Des prises de parole fortes ont rythmé la mobilisation, notamment celles des représentants des différentes coordinations RHDP en Europe. Tous ont souligné les avancées majeures réalisées sous la gouvernance Ouattara : croissance économique soutenue, développement des infrastructures, réformes institutionnelles, diplomatie restaurée, mais aussi promotion de la jeunesse et de la femme.
Le rassemblement, hautement symbolique, s’est déroulé dans le calme, sous haute surveillance, dans un esprit républicain.
À l’approche de l’échéance électorale d’octobre 2025, cette démonstration de force de la diaspora RHDP en Europe envoie un message clair : le peuple veut continuer la marche entamée sous la conduite du Président Alassane Ouattara.
Reportage Charles BILE