Commerce extérieur : la France échappe à la tempête américaine
L’accord de la dernière chance. À quelques jours de la date butoir du 1er août imposée par Donald Trump, les États-Unis et l’Union européenne ont conclu un accord sur les droits de douane concernant les produits européens arrivant sur le sol américain, qui seront taxés à hauteur de 15 %.
Le président des États-Unis a jugé, dimanche 27 juillet, qu’il s’agissait d’un « bon accord ». Celui-ci a été conclu au terme d’une d’ultime négociation en Écosse entre Trump et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
L’UE va investir 600 milliards de dollars aux États-Unis
Le locataire de la Maison Blanche a précisé que l’accord inclut le secteur automobile. Il prévoit également 600 milliards de dollars d’investissements de l’Union européenne aux États-Unis, ainsi que l’achat de 750 milliards de dollars d’énergie américaine.
Avant cet entretien, le locataire de la Maison-Blanche menaçait d’appliquer des droits de douane de 30 % sur les produits européens à partir du 1er août. Ursula von der Leyen a réagi estimant que cet accord allait apporter « de la stabilité ».
Source le Point
