Commerce extérieur : la France échappe à la tempête américaine
Alors que l’ultimatum fixé par Donald Trump à la Russie a expiré, le président américain a confirmé qu’il rencontrerait Vladimir Poutine le 15 août prochain en Alaska, évoquant un possible échange de territoires entre Kiev et Moscou. Pendant que Washington accentue la pression économique sur l’Inde et menace la Chine, Kiev réaffirme son refus de toute cession de terres. Voici ce qu’il faut retenir du conflit en Ukraine en ce matin du samedi 9 août 2025.
Alors que la diplomatie internationale s’emballe autour du conflit en Ukraine, Donald Trump a confirmé qu’il rencontrerait Vladimir Poutine le 15 août en Alaska, une première depuis l’invasion russe de 2022.
L’ultimatum américain à Moscou pour accepter un cessez-le-feu a expiré, et les menaces de sanctions se précisent, notamment contre l’Inde et la Chine. Kiev, de son côté, rejette toute idée d’échange de territoires avec la Russie.
Voici ce qu’il faut retenir de la nuit du vendredi 8 au samedi 9 août 2025.
Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontreront vendredi prochain
La diplomatie internationale s’accélère autour du conflit en Ukraine. Le président américain Donald Trump a confirmé dans la nuit qu’il rencontrerait Vladimir Poutine le 15 août prochain en Alaska, officialisant ce qui sera le premier sommet bilatéral entre les deux dirigeants depuis l’invasion russe de février 2022.
Le Kremlin, qui a confirmé cette rencontre, a indiqué par la voix de son porte-parole que les deux dirigeants « se focaliseront sans aucun doute sur une discussion autour des options pour parvenir à un règlement pacifique à long terme de la crise ukrainienne ».
À noter, cette réunion entre les deux dirigeants se tiendra sur le sol américain : un mandat d’arrêt international visant le président russe ayant été émis, celui-ci risquerait l’arrestation sur d’autres territoires.
L’annonce met fin à plusieurs jours de flou après les déclarations vagues des deux capitales. Le Kremlin juge le choix de l’Alaska « logique » et a invité M. Trump à visiter la Russie à l’issue de la rencontre.
Donald Trump a laissé entendre que les discussions pourraient inclure un échange de territoires entre Kiev et Moscou, sans détailler la nature des concessions envisagées.
Selon lui, il s’agirait d’une zone « disputée depuis plus de trois ans et demi » dont une partie reviendrait à l’Ukraine.
Kiev a immédiatement rappelé sa volonté de participer aux négociations et son opposition à toute cession de territoires. Moscou exige toujours que l’Ukraine renonce à l’Otan, cesse de recevoir des armes occidentales et reconnaisse comme russes la Crimée et les quatre régions partiellement occupées (Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson).
Ultimatum et sanctions économiques
Cette rencontre aura lieu une semaine après l’expiration de l’ultimatum fixé par Donald Trump à la Russie pour accepter un cessez-le-feu, sous peine de nouvelles sanctions.
Si l’application immédiate des mesures a été repoussée, Washington a déjà relevé de 25 % à 50 % les droits de douane sur les importations indiennes, reprochant à New Delhi ses achats massifs de pétrole russe.
La Chine, également visée par la menace de tarifs punitifs pouvant atteindre 100 %, a réaffirmé qu’elle continuerait de se fournir en brut russe au nom de sa « sécurité énergétique ».
Source France Ouest
