Commerce extérieur : la France échappe à la tempête américaine
Milan (Italie) – Après le lancement officiel de la campagne du candidat du RHDP, Alassane Ouattara, à Daloa, le mouvement de mobilisation s’est étendu au-delà des frontières ivoiriennes. La diaspora du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix s’est réunie à Milan pour donner le coup d’envoi symbolique de la campagne présidentielle en Europe.
Une mobilisation exceptionnelle autour du président sortant
Dans une ambiance festive et militante, les sympathisants, amis de la Côte d’Ivoire et membres du RHDP venus de plusieurs pays européens,notamment de France, de Belgique, de Suisse et d’Allemagne — se sont rassemblés dans la capitale lombarde. Tous, vêtus d’orange, ont manifesté leur attachement au parti présidentiel et leur détermination à offrir à leur candidat une victoire dès le premier tour, le fameux “ Un coup KO”.
Cette rencontre, placée sous l’égide de la Direction centrale de campagne, a été organisée par la délégation RHDP d’Italie, conduite par M. Fofana Moussa.
Des personnalités diplomatiques et politiques présentes
L’événement a enregistré la présence de plusieurs personnalités de marque, dont Madame NOGOZENE Bakayoko, ambassadrice de la Côte d’Ivoire en Italie, accompagnée du Consul général Meite Sindou.
Des délégués venus d’autres pays européens ont également pris part à la cérémonie : M. Coulibaly Conimba (Belgique), M. Syndou Konaté (Suisse), TIDIANE KONE ( France) ainsi que Mme Touré Habiba, présidente de l’Union des Femmes RHDP Europe, et Mme Ni Fanta, présidente de l’Union des Femmes RHDP France.
Unité, ferveur et engagement pour la victoire
Le lancement milanais a débuté par l’exécution de l’hymne national ivoirien, entonné avec émotion par l’ensemble des participants, symbole d’unité, de fraternité et de fidélité à la patrie.
Des motions d’engagement ont ensuite été lues, traduisant la volonté commune des militants d’accompagner la dynamique de victoire portée par le président Ouattara.
Dans son allocution, M. Ange N’ada Kacou, coordonnateur pour l’Europe de la Direction centrale de campagne en charge de la diaspora, a mis l’accent sur cinq points clés destinés à renforcer la mobilisation des militants, notamment la nécessité de voter massivement le 25 octobre prochain pour assurer une victoire dès le premier tour.
L’Europe dans la dynamique du “Un coup KO””
Avec cette démonstration de force à Milan, la diaspora du RHDP confirme son engagement et sa cohésion. Après Daloa, c’est donc l’Europe qui se met en mouvement pour soutenir la candidature d’Alassane Ouattara.
Cette mobilisation, à la fois festive et stratégique, marque une étape importante dans la campagne du RHDP, portée par une diaspora unie autour d’un seul mot d’ordre : “Un coup KO pour Ouattara.”
Reportage Charles BILE ASSINI
