Fruit d’un partenariat public-privé, la nouvelle centrale devrait accroître la capacité de production d’électricité du Sénégal de quelque 17 %, tandis que les coûts diminueront d’environ 14 %.
Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a inauguré samedi à Malicounda (85 km de Dakar), dans le département de Mbour (Thiès, ouest), une centrale électrique d’une capacité de 120 mégawatts et d’un coût de 101 milliards de Francs CFA (154 millions d’euros).
Cette nouvelle centrale » ouvre une nouvelle ère dans le partenariat public privé, avec l’intégration de la Senelec (entreprise publique sénégalaise, ndlr]comme actionnaire à 15 % (…) Elle devrait contribuer réduire le coût de l’électricité et renforcer la souveraineté énergétique » du pays, a déclaré le président sénégalais, rapporté par l’agence APS.
Co-développée par Afrfica50, la plateforme d’investissement créée par les chefs d’États africains et la Banque africaine de développement (BAD),et ses partenaires, la centrale d’électricité, avait atteint fin janvier le bouclage financier pour un coût global du projet chiffré à 154 millions d’euros.
Un contrat d’achat de vingt ans
Conçue pour fonctionner initialement au fioul, elle devrait être convertie au gaz naturel lorsqu’il sera disponible dans des gisements locaux. L’électricité produite sera vendue dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) de vingt ans et intégrée au réseau dans une sous-station de distribution déjà construite.
La centrale de Malicounda, dont l’exploitation commerciale a débuté en août 2022, a été développée par MP Energy pour le compte du promoteur principal Melec PowerGen (MPG) suite à un appel d’offres émis par Senelec, une plateforme de production d’électricité axée sur l’Afrique subsaharienne, Africa50, la plateforme panafricaine d’investissement dans les infrastructures, et Senelec, la société nationale d’électricité du Sénégal.
La dette senior avait été accordée par la BAD, mandatée en tant qu’arrangeur chef de file, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID).
L’électricité pour tous d’ici 2025
En juin 2022, le ministère sénégalais du Pétrole et des énergies annonçait le lancement du projet d’amélioration de l’accès à l’électricité (PADAES). Objectif : fournir à tous les citoyens un accès à une électricité fiable à un prix abordable d’ici 2025. Un grand défi quand on sait que si à l’échelle nationale, 76 % de la population disposent de l’électricité, seuls 55 % de la population dans certaines zones bénéficient d’un accès à l’électricité.