Tourisme et loisirs : un atelier d’information et d’appui au profit des promoteurs d’espaces ludiques

La politique de proximité et de déploiement des Loisirs sous toutes leurs coutures du Ministère du Tourisme, se met en oeuvre progressivement. Dans cet élan, sous l’égide de la Direction générale des Loisirs dudit  Ministère, la Direction des Parcs de Loisirs et d’attraction et des Loisirs numériques a organisé un Atelier d’appui au profit des promoteurs  d’espaces ludiques,  des structures événementielles en la matière et autres opérateurs connexes.

C’était ce jeudi 15 décembre à l’Institut national de Formation Sociale ( INFS ), à Abidjan-Cocody. Au sein de cet établissement public de référence pour la formation des  animateurs sociaux et éducateurs spécialisés, Mamadou Keita, Directeur des Parcs et de Loisirs et d’attraction et des Loisirs numériques, au nom de la Directrice générale des Loisirs, Mme Isabelle Anoh, mais aussi et surtout, en celui du Ministre Siandou Fofana du Tourisme, en charge de la politique ludique nationale, a indiqué aux opérateurs que la vision stratégique ayant pour ambition de faire de la destination ivoirienne un hub du divertissement en Afrique et un pôle d’attractivité touristique mettant en lumière le tourisme de loisirs ne saurait être opératoire si l’écosystème n’était imprégné de l’arsenal juridique et réglementaire qui l’encadre.

Bien plus, nonobstant la soumission aux exigences régaliennes dont les contours de sûreté et de sécurité des centres dédiés et des activités liés aux loisirs, M Keita est revenu sur les intérêts et enjeux ontologique, sociaux et économiques de la pratique des Loisirs. Aussi bien pour l’individu que le corps social. Toutes choses qui ont été actées, selon les directives de SEM Alassane Ouattara, Président de la République et sous la férule du Premier ministre Patrick Achi, par le Gouvernement ivoirien dans son contrat social  » Pour une Côte d’Ivoire Solidaire « , afin de doter d’une Direction générale, le Ministère du Tourisme, aux fins de plus de flexibilité d’action. Avec pour l’une des finalités, de digitaliser nos jeux traditionnels, mais aussi de minimiser les effets pervers du trop-plein numérique.

Bien évidemment, lors des échanges et simulations avec les partenaires, le Directeur des Parcs de Loisirs et d’attraction et des Loisirs numériques a indiqué que la stratégie  » Sublime Côte d’Ivoire » entend avec eux et par leur professionnalisation selon les normes internationales, faire du secteur un véritable vivier d’employabilité à l’échelle nationale et d’un dynamisme à même de générer par la chaîne des valeurs des ressources pour une croissance inclusive et une richesse partagée, tout en contribuant au bien-être des populations riveraines et celles des touristes de loisirs pour le leadership assumé de la Côte d’Ivoire plus sublime que jamais.

Challenges Radio

Read Previous

L’Allemagne devrait échapper à la récession en 2023

Read Next

Renganaden Padayachy : « Apporter qu’un avantage fiscal aux investisseurs, mais de l’intelligence »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.