Afreximbank élargit ses liens commerciaux avec de l’île de la Barbade

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé, dans un communiqué en date du 9 octobre 2021, avoir signé un signé un protocole d’accord avec le gouvernement de l’île de la Barbade pour étendre les liens commerciaux et d’investissement entre l’Afrique et l’État insulaire des Caraïbes.

Dans ce cadre, précise le document, les deux parties exploreront les opportunités d’investissement conjoint et de financement du commerce visant à élargir les liens économiques entre l’Afrique et la Barbade. Cette coopération, ajoute-t-on, facilitera également le partage des connaissances entre Afreximbank et le gouvernement l’îles de la Barbade, en fournissant aux entreprises et aux investisseurs des deux côtés de l’Atlantique, des opportunités de commerce et d’investissement.

Pour Pr Benedict Oramah, président d’Afreximbank, « les économies des pays africains et de l’île de la Barbade partagent un héritage commun, une dynamique entrepreneuriale et des opportunités. En s’associant, Afreximbank et le gouvernement de cet État exploiteront le pouvoir du commerce pour créer de nouveaux emplois, développer de nouvelles industries et récolter les bénéfices d’un riche échange de biens… ».

Une facilité financière d’un montant de 250 millions de dollars américains est déjà prévue par la banque, dans le cadre de cette collaboration. Pour cela, Mia Amor Mottley, premier ministre de la Barbade, a promis « d’assurer le commerce des biens, la circulation des personnes et des services, et la circulation de l’information ». Pour elle, la bonne circulation des biens et des personnes est un facteur de développement pour l’Îles.

Par ISSOUF KAMGATE

Challenges Radio

Read Previous

RDC : Félix Tshisekedi décroche un milliard USD et 30 véhicules militaires blindés aux Émirats Arabes Unis

Read Next

Relations France Afrique, sommet de Montpellier et crise avec le Mali

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.