La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) entend conquérir le marché monétaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) avec l’ouverture d’un bureau à Yaoundé, chargé de superviser l’ensemble de la sous-région.
A cette occasion, la banque organise du 20 au 23 septembre 2021 dans la capitale camerounaise, un roadshow consacré entre autres, à la tenue du conseil d’administration devant désigner les dirigeants du bureau sous-régional, la vulgarisation de ses produits et services, mais également la promotion de la Zone de libre-échange continentale (ZLECAF).
D’après des sources, Afreximbank qui a déjà obtenu l’agrément de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) dispose d’un capital social de plus de 10 milliards de FCFA (17,8 millions de dollars) marque déjà son territoire, puisque l’agence de Douala devrait être opérationnel concomitamment avec la représentation de Yaoundé. Avant son installation en terre camerounaise, la banque compte à son actif, le financement de plusieurs activités, à l’instar des 25 milliards de FCFA (44 millions de dollars) débloqués en 2018 en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD) pour le financement du secteur agricole.
Afreximbank qui milite pour l’amélioration du commerce intra-africain qui représente à peine 17% des échanges continentaux entretiendra également les milieux d’affaires sur l’organisation de la deuxième édition de la foire intra-africaine (IAFT) qui se tiendra du 15 au 21 novembre 2021 à Durban, en Afrique du Sud.
Par ACHILLE MBOG PIBASSO