Depuis des décennies, Israël lance des projets de développement durable en Afrique. Ceux-ci sont fondés sur la confiance mutuelle, le partage d’expérience et de bonnes pratiques dans les domaines de l’agriculture, de la gestion de l’eau, de la santé, de l’éducation et de la sécurité et figurent tous dans l’Agenda 2063.
La coopération à l’époque du Coronavirus
Nous nous appuyons sur notre vaste coopération bilatérale pour créer des opportunités et des plateformes permettant de relever des défis communs, qu’il s’agisse de la lutte contre le Coronavirus, le changement climatique ou le partage de connaissance dans le domaine de la sécurité. Notre coopération avec l’UA, par l’intermédiaire de notre ambassadeur à Addis-Abeba, en tant qu’observateur permanent, y contribuera.
En plus des tonnes de fournitures médicales apportées aux institutions médicales africaines, Israël fera don de 1,5 million doses de vaccins contre la Covid-19. Nous travaillons également avec les autorités médicales pour lutter contre cette pandémie en mettant en place des ateliers conjoints, physiques et virtuels, au niveau gouvernemental. Nous encourageons enfin le secteur privé à explorer et à étendre sa collaboration avec ses partenaires sur le continent.
Innovation et technologie
L’Afrique dispose d’une économie en pleine croissance, d’une population parmi les plus jeunes au monde et fait face à de nombreux défis. Des ingrédients parfaits pour stimuler un environnement innovant. Il y a trois ans, au Nigeria, l’ambassadeur d’Israël et le bureau du vice- président ont lancé le projet iFair, qui facilite l’innovation technologique en fournissant aux entrepreneurs les conseils, la plateforme et les fonds nécessaires pour qu’ils réalisent leur vision. Intégrant les différents aspects de la chaîne de l’innovation, depuis l’idée jusqu’au prototype, et en développant un business plan équilibré et attractif, le projet a remporté un large succès et de nombreux éloges. Nous prévoyons de réitérer cette expérience dans d’autres pays africains, en initiant notamment le processus dans au moins deux pays cette année.
L’expérience d’Israël en matière de lutte contre les défis environnementaux, grâce à des technologies innovantes et efficaces à l’échelle locale, régionale et nationale, a été transposée avec succès en Afrique, tant sur le plan commercial qu’à travers la formation d’experts africains dans le cadre des programmes du MASHAV et des ONG, comme Innovation Africa de Mme Sivan Yaari. Que ce soit à travers la lutte contre les criquets en Éthiopie ou un projet de ville intelligente au Kenya, Israël continuera d’apporter sa valeur ajoutée aux initiatives de l’Afrique.
Les entreprises israéliennes, le MASHAV et l’Autorité nationale de l’eau participeront au Forum mondial de l’eau de Dakar en 2022 pour présenter les technologies israéliennes et travailleront ensuite avec le Sénégal à la création d’un centre d’excellence permanent sur la gestion de l’eau.
Une coopération renforcée pour l’avenir
Ces deux dernières années ont été riches en opportunités et en défis. Nous avons appris que nous n’avons pas besoin d’être d’accord sur toutes les questions politiques pour avoir une coopération étroite dans l’intérêt de nos peuples. Il n’y a pas de contradiction à être amis à la fois avec Israël et la Palestine, cela renforce même la compréhension mutuelle et le dialogue. Les pays de l’UA ont l’occasion rare de participer à ces temps de changement, en renouvelant leur partenariat avec Israël, qui est aujourd’hui une force qui agit en faveur du bien dans le monde.